Les croisières sont connues pour être de vrais désastres écologiques, mais pourquoi continuer avec le carburant habituel ? Ce projet de bateau du futur est ambitieux et promet une navigation à zéro émission, grâce à des voiles bien particulières.
Les gros bateaux de croisières, une tristesse écologique
Voyager signifie souvent consommer du carburant, et ainsi avoir un impact négatif sur la planète. Le cas des croisières est assez particulier, dans le sens où il met la misère à n'importe quel autre moyen de transport. On jette souvent la pierre à l'avion, et à juste titre, surtout lorsqu'on parle de trajets très courts peuvent être effectués en train. En revanche, les voyages en croisière sont bien plus catastrophiques.
D'après Greenpeace , les bateaux de croisières consomment 2,4 fois plus que l'avion. Derrière cette donnée, se cache une mesure d'émissions de gaz à effet de serre par kilomètre et par passager : on obtient 390g de CO2/km avec les chiffres de l'agence européenne de l'environnement.
Cela paraît être une évidence. Il suffit de regarder l'allure des vaisseaux de croisière pour comprendre l'ampleur de la chose : 236 000 tonnes pour le plus gros d'entre tous, le Wonder of the Seas, pouvant accueillir près de 7 000 passagers et 2 300 membres d'équipage. Et pourtant, le secteur du tourisme maritime est loin d'être en perte de vitesse. Les émissions de méthane auraient été multipliées par 5 en 3 ans. C'est colossal, même en prenant en compte la fin du Covid et le retour en force des compagnies maritimes.
Pour tenter de faire vent contraire à cette tendance, une société norvégienne est en train de développer un concept de bateau ne provoquant absolument aucune émission nocive pour la planète.
Le premier bateau de croisière électrique au monde
Vous pourrez bientôt profiter des plaisirs de la croisière sans ajouter la culpabilité de profiter au détriment d'une planète en péril. C'est l'objectif de Hurtigruten3147848, une compagnie maritime norvégienne spécialisée dans les voyages longeant les côtes d'Europe du Nord, à base de paysages glaciers, montagneux et d'aurores boréales.
Le projet de 135 mètres de long et ses 270 cabines pour 500 passagers ne semble pas encore avoir de nom, mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'apprête à sortir du lot avec ses 3 gigantesques voiles rétractables. Elles sont certes capables de prendre le vent, jusqu'à 50 mètres de haut, mais elles sont surtout recouvertes de panneaux solaires : un total de 1 500 m2 vont permettre au navire de capturer l'énergie solaire dans une région bien particulière. En effet, au nord de la Norvège, c'est une saison d'été où le soleil ne se couche - presque - jamais. Cela permettra de charger facilement le système de batteries de 60 MWh.
Petit bonus : le bateau peut aussi se charger dans les ports où il fait ses escales, la société promettant que les batteries utilisées ne contiennent pas de cobalt et avec le moins de nickel possible.
Quand ce bateau prendra-t-il la mer ?
Un projet comme celui-ci est très ambitieux, et la construction n'a pas encore commencé. Hurtigruten nous parle de 2030 pour le premier départ de leur bateau de croisière électrique.