Moi qui pensait que les voitures volantes n'étaient qu'un fantasme ne servant qu'à imaginer un futur idéalisé. Il se trouve que ce futur semble plus proche que jamais avec l'homologation par les USA de ce véhicule volant. Voyons-voir ça.
Une voiture volante, vraiment ?
La fameuse voiture volante. On l'a tous en tête comme une des figures de proues d'un pseudo futur dans lequel on pourrait facilement se déplacer dans les airs au lieu d'être cantonné au sol. Outre l'aspect magique de ce mode de déplacement, il paraissait plutôt inutile au vu de l'existence des avions, mais surtout pas prêt d'arriver.
C'est alors que l'entreprise californienne Alef vient me retourner le cerveau avec le prototype d'une véritable voiture volante qui n'a pas pour ambition de n'être qu'un dessin sur un papier ou une vidéo 3D de démonstration. Son objectif est de se répandre dans le parc automobile mondial en venant tout juste d'être approuvé par la Federal Aviation Administration. La FAA fait partie du Département des Transport des USA. Quand on parle d'organisation fédérale, cela concerne donc le pays entier.
Quelle est cette voiture volante qui arrive plus tôt que prévu ?
En octobre 2022, la société américaine Alef Aeronautics nous avait dévoilé le design de leur prototype de voiture volante. De prime abord, le véhicule ressemble à de nombreux concept cars "du futur", reprenant un look vintage en l'associant avec des courbes et des matériaux très modernes. La seule différence, c'est qu'elle peut voler, réellement.
Concrètement, il s'agit d'une automobile entièrement électrique. Elle peut rouler jusqu'à environ 320 kilomètres en mode "conduite classique", c'est-à-dire sur la route.
La voiture volante Alef Model A peut se conduire sur une route normale. Elle rentre dans une voie normale, et respecte toutes les réglementations de conduite. Elle rentre dans une place de parking et à l'intérieur d'un garage de taille moyenne.
Alef précise que clouée au sol, la voiture est loin d'être un bolide, et que si les passagers souhaitent se déplacer plus rapidement, il leur faut utiliser la fonction de vol. C'est bien cela le point le plus intéressant. Pour se faire, elle décompose :
- D'un côté la cabine abritant les deux passagers, qui reste droite et stabilisée
- De l'autre, le reste de la voiture qui pivote pour voler dans n'importe quelle orientation.
La structure toute trouée abrite huit hélices qui permettent au véhicule de décoller du sol de manière verticale, à la manière d'un hélicoptère. La voiture est déjà compatible avec le système de parking d'une ville. Pour la conduire, un simple permis de drone est nécessaire. L'autonomie en mode vol monte jusqu'à 177 km.
Quand sort la voiture volante Alef ? Combien elle coûte ?
Alef a pour objectif de démarrer la production et la livraison des premiers modèles de leur voiture volante électrique pour le dernier trimestre 2025. Pour la modique somme de $299.999 (276 000€), les Américains pourront tenter l'expérience. Il est déjà possible d'entrer dans la file d'attente pour la précommande ($150), et même choisir la file d'attente prioritaire pour $1500.