En l'espace de quelques années, WhatsApp a (presque) réussi à totalement ringardiser le SMS. Avec les efforts de Meta, le service s’est construit une solide réputation lui permettant de tester des options payantes, qui, comme nous allons le voir, fonctionnement plutôt bien.
WhatsApp et la monétisation : je t’aime, moi non plus
Bien avant son rachat en 2014 par Meta (ex-Facebook), WhatsApp était une application payante. En effet, la première année était gratuite, mais dès la deuxième année, l'utilisateur devait souscrire un forfait annuel de 1$. Néanmoins, depuis sa reprise par la société de Mark Zuckerberg, le service est devenu complètement gratuit à partir de 2016 – ce qui a largement contribué à son succès. C'était une décision saluée par presque tout le monde, mais elle laissait entrevoir un avenir dans lequel : l'application WhatsApp n'aurait plus de source directe de revenus.
À l’époque, le nombre d'utilisateurs ne cessait de croître et il y avait certainement des factures de serveur et d'autres dépenses à payer. Cependant, WhatsApp avait été racheté par Facebook deux ans auparavant et, apparemment, la monétisation de l'application n'était pas dans leurs plans immédiats. En effet, tout ceci s'inscrivait plutôt dans une stratégie sur long terme qui comporterait d’autres nuances. Aujourd'hui, nous sommes en 2023, et cette stratégie antérieure ne semble plus être d’actualité.
WhatsApp Business : le nouvel eldorado de Meta ?
En 2018, l'application de messagerie la plus utilisée au monde a annoncé WhatsApp Business, une application gratuite disponible pour iPhone et Android conçue spécifiquement pour les petites entreprises. Grâce à elle, les gérants de ce type d’entreprises pouvaient avoir accès à plusieurs d'outils pour communiquer avec leurs clients et, comme prévu, obtenir de meilleures ventes, le tout, toujours, gratuitement. En revanche, et bien que WhatsApp Business soit accessible gratuitement, si vous souhaitez profiter de fonctionnalités supplémentaires, vous serez alors contraint de passer par la case paiement. Et c’est donc ainsi que, au fil du temps, Meta a commencé à percevoir des revenus directs via WhatsApp.
Dans le rapport du dernier trimestre, qui s'est terminé en mars, les équipes dirigées par Mark Zuckerberg ont précisé que WhatsApp Business concentrait une forte croissance des revenus de la messagerie. Plus récemment, via TechCrunch, nous apprenons que l'application d'entreprise vient d'atteindre 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels (MAU), une croissance remarquable si l'on considère qu'en 2020, elle en comptait 50 millions. Un succès qui laisse donc penser que Meta ne devrait pas toucher à la formule basique de WhatsApp pour renflouer ses caisses.
À côté de ça, WhatsApp Business va aussi se doter de deux nouvelles fonctionnalités qui visent à améliorer l'expérience des clients professionnels en facturant des frais. La société a notamment annoncé la possibilité de créer, de payer et de programmer des annonces de clic WhatsApp sans compte Facebook ou Instagram. Et ce n’est pas tout puisque Meta a aussi dévoilé une autre fonctionnalité de paiement qui permettra aux commerçants d'envoyer automatiquement des messages personnalisés à leurs clients. Autant vous dire que, pour le moment, le plan monétisation de WhatsApp se déroule sans accrocs.