Alors que l'inflation augmente, certaines personnes tentent de trouver des solutions pour gagner plus d’argent. Cela passe parfois par plusieurs emplois et le télétravail permet ainsi de faciliter ce genre d’activité.
"Je voulais augmenter mes revenus"
Dans les colonnes du journal Insider, on découvre ainsi l’histoire de Jason, dont le nom a été changé pour des raisons évidentes. Il explique ainsi avoir deux emplois en simultané à temps plein et le tout depuis chez. Le télétravail ayant ouvert une brèche vers la possibilité de faire plus en un laps de temps plus réduit.
Je voulais augmenter mes revenus (...) Je sentais que ma charge de travail à mon premier emploi était suffisamment faible et je savais que si je ne pouvais pas le gérer, je pouvais simplement quitter l'un des emplois
Il explique en effet qu’il lui faut entre 10 et 15 heures par semaine pour terminer les tâches qui lui sont demandées. Une faible charge de travail qui ouvre les portes à plus de divertissement ? Pas pour Jason. Il a fait le choix de remplir sa semaine avec un second travail en tant qu'ingénieur logiciel. Il est ainsi dans deux entreprises en simultané et aucune d’entre elles n’est au courant.
Cela lui a permis de passer d’un emploi à 75 000 dollars par an, à 144 000 dollars. Une belle augmentation en sachant qu’il prétend ne travailler que 20 à 30 heures par semaine. Il parvient ainsi à travailler moins que dans des horaires de bureaux classiques tout en cumulant deux jobs !
Mais cela ne s’applique pas à tout le monde et surtout pas à tous les métiers. Il donne ainsi quelques astuces pour optimiser son temps de travail, qui ne feront pas vraiment plaisir à ses deux employeurs…
Les astuces discutables pour garder deux jobs
Jason explique ainsi comment il parvient à allier ses deux emplois sans pour autant que l’un empiète sur l’autre. C'est une question de stratégie et de productivité.
La première chose pour lui est de surestimer son temps de travail. C’est-à-dire qu’une tâche qui lui prend 1h, il va faire croire qu’il l’a faite en 2h. Cela passe ainsi par laisser un temps d’attente entre le moment où la mission est terminée et qu’elle est rendue. Elle sera ainsi soumise à correction plus tard.
Si pour le premier conseil cela ne paraît pas très choquant, le second est plus dérangeant. Il essaye ainsi de ne surtout pas être performant. Car pour lui un on donne plus de travail à un employé performant. Il faut donc trouver le juste milieu entre un salarié à faible productivité, mais qui fait bien son travail.
Dans la mesure du possible, j'essaie de paraître quelque peu incompétent afin que mes collègues soient plus compréhensifs lorsque je mets du temps à terminer une tâche et qu'ils ne me confient pas beaucoup de tâches difficiles
Puis plus on avance, pire cela devient. Ainsi, il ne consacre pas le temps nécessaire à certaines tâches annexes. Cela passe par exemple par la relecture de ses collègues qu’il va tout simplement bâcler ou ne pas faire. Cela lui libère du temps pour le second travail.
Il conseille aussi de refuser des projets. Selon lui étant donné qu’il a déjà un autre boulot, il n’a pas de stress de perdre l’un des deux. Du coup il déculpabilise en justifiant qu’il travaille déjà beaucoup et qu’il n’a pas le temps.
Enfin, il fait en sorte de faire comprendre à ses collègues et à ses managers qu'il est lent. Quitte même à utiliser la lenteur de ses collègues pour justifier la sienne.
Donc au final on peut comprendre pourquoi il souhaite rester anonyme. Car n’importe quelle entreprise ne serait pas encline à avoir un tel employé qui bâcle son travail et en fait le minimum possible pour le même salaire que ses collègues. Et surtout non pas pour des raisons personnelles, mais uniquement dans un but de gagner plus d’argent avec une autre entreprise.