Je ne suis pas la personne la plus patiente de l’univers. Pourtant, j'ai quand même voulu me tester sur le jeu du moment (un peu idiot) qu’un développeur à partager sur Twitter.
La sécurité avant tout !
L'évolution des mots de passe a connu une progression constante au fil des années pour garantir une meilleure sécurité en ligne. Des exigences telles que l'utilisation de caractères spéciaux, de chiffres et de majuscules sont, aujourd’hui, devenues courantes pour éviter au maximum les piratages et les autres joyeusetés dont les hackeurs ont le secret. Mais récemment, un développeur du nom de Neal Agarwal a eu la brillante idée – quoique farfelue – de créer un jeu poussant les exigences susmentionnées à l’extrême. En effet, les énigmes de ce The Password Game vont bien au-delà des attentes habituelles, en demandant aux joueurs de trouver des réponses telles que localiser un pays à partir d'une image, résoudre une notation algébrique, ou encore citer une marque de soda.
Et pour ceux qui se le demandent, non, je n’ai pas réussi à finir le jeu (la preuve en image ci-dessus) et je suis donc incapable de vous dire s’il possède une fin ! En revanche, ce dont je suis sûr, c’est que les règles du jeu peuvent parfois être vraiment agaçantes, avec l’ajout d’éléments inattendus. Pourtant, malgré ces frustrations, les amateurs d'énigmes seront certainement tentés de se tester sur The Password Game. Et même si ce jeu peut ne conviendra pas aux plus impatients, il a le mérite d’offrir une opportunité amusante de défier la machine en trouvant le mot de passe parfait.
Un principe tout bête, mais qui fonctionne très bien
Comme nous vous l’expliquions plus haut, le but du jeu est de créer un mot de passe qu’aucun pirate ne pourrait déchiffrer. Dans les faits, l’enchainement des règles devient de plus en plus farfelue au fur et à mesure que le mot de passe s’allonge. On commence avec un simple : « Votre mot de passe doit comporter au moins cinq caractères » avant de devoir deviner un pays à partir d’une image, puis trouver le mot du jour sur Wordle ou encore de représenter la phase actuelle de la lune avec l’emoji correspondant.
The password game is out now! Good luck 👹
— Neal Agarwal (@nealagarwal) June 27, 2023
> https://t.co/kXhmbHqYTK pic.twitter.com/d6lbnfHrbx
Cependant, un seul défaut subsiste : The Password Game n'est pas traduit en français, ce qui peut poser des difficultés aux non-anglophones. Ainsi , si votre anglais n'est pas parfait, il se peut donc que vous ayez besoin d'un traducteur occasionnel pour braver les énigmes du jeu. Enfin, il est important de noter que The Password Game est une parodie des créateurs de mots de passe traditionnels et qu’il ne demande en réalité à aucun utilisateur de créer un compte avec un mot de passe. Le champ de texte du jeu ne transfère aucune donnée personnelle, puisqu’il s'agit, simplement, d'un mini-jeu un peu idiot que l’on aime détester !