On attendait depuis longtemps de voir un constructeur automobile français proposer une voiture électrique avec une vraie autonomie. Si ce n’est pas le principal d'une voiture, c’est aujourd’hui un argent de vente essentiel.
L’autonomie comme fer de lance de la voiture électrique Peugeot
Quand on parle d’une voiture électrique, la première question est bien souvent de savoir l’autonomie qu’elle possède. Jusqu’à présent les véhicules français ne s’en sont pas vraiment bien sortis et ne se distinguent pas sur cette partie de la fiche technique.
Mais les choses vont changer à l’avenir avec la nouvelle plateforme électrique du groupe Stellantis, dont fait partie Peugeot. On apprend ainsi que le futur 3008 sera équipé avec la nouvelle base STLA Medium, pouvant atteindre les 700 km d’autonomie. Une densité énergétique incroyable qui offre de nouvelles possibilités à un véhicule familial et routier. Les roadtrips ne seront plus un problème.
Surtout que l’autre bonus de cette plateforme est la recharge de 32 km par minute. Car c’est bien là que grand enjeu du futur : la recharge rapide. En effet, les batteries sont la partie la plus chère, mais aussi la plus polluante d’une voiture électrique. Réduire son impact est donc essentiel et cela passe par une réduction de sa taille et une augmentation de sa densité. Faire la course à l’autonomie ne semble ainsi pas avoir de sens, quand elle devrait se concentrer sur le développement du réseau de chargeur ultra rapide.
Une plateforme révolutionnaire pour tout le groupe
Stellantis a ainsi investi 30 milliards d’euros dans un plan pour développer la plateforme électrique du futur. Les résultats sont enfin là et nous allons enfin pouvoir voir les premiers résultats. La Peugeot 3008 se dote ainsi de la plateforme STLA Médium, mais il existe aussi la STLA Small, qui comme son nom l’indique est plus réduite en batterie. Celle-ci offrira 500 km d’autonomie. Sauf que le plus choquant est que cela reste plus de 120 km supplémentaires comparés à la future Peugeot 2008 qui affichera 374 km.
Cette plateforme permet aussi de pouvoir avoir des voitures avec 4 roues motrices et surtout des autonomes pouvant monter jusqu’à 800 km. Une avancée dans le groupe qui équipera ainsi des modèles comme Citroën, Opel, jusqu’à d’énormes pick-up Ram avec la plateforme STLA Frame.
C’est ainsi un moyen de faire de grosses économies d'échelle au niveau mondial. Stellantis mise ainsi sur la possibilité de pouvoir produire 2 millions d'unités pour chaque version de la plateforme.