Lorsque la batterie d’un smartphone Android a tendance à fondre comme neige au soleil, on est facilement tenté de blâmer certaines applications qui ont la réputation d’être énergivores. Pourtant, si c’est votre cas, il est possible que vous vous trompiez de cible !
Nous avons tous été confrontés à un smartphone dont la batterie descend en flèche sans raison apparente. Cela peut être lié à différentes situations : l’usure naturelle d’un smartphone a tendance à rendre sa batterie moins endurante au fil du temps, et il arrive parfois que certaines applications s’avèrent particulièrement gourmandes en ressources.
Lorsqu’un smartphone ne tient plus la charge comme avant, il est de rigueur de s’interroger sur la raison de cette situation : avez-vous installé de nouvelles applications ? Avez-vous changé vos usages ? Se peut-il que votre téléphone soit touché par un malware ? Bref, une petite enquête s’impose.
Quand la raison de la baisse d’autonomie vient du smartphone lui-même
Lorsque rien ne semble clocher sur votre smartphone, il est temps de vous tourner vers le potentiel coupable de la situation : Google Play Services. Il s’agit d’une application qui fonctionne sur n’importe quel smartphone Android, et qui a un impact sur deux éléments : l’autonomie et le stockage.
Ce logiciel structure l’expérience d’Android en arrière-plan. On ne voit jamais cette application, et pourtant, elle fonctionne sans arrêt. Elle permet notamment aux services de Google de fonctionner sur un smartphone qui est doté d’une version d’Android qui est « certifiée » par l’entreprise. Par exemple, les terminaux de Huawei, qui restent basés sur un fork d’Android, mais ne disposent pas des services de Google, en sont privés.
Le travail de Google Play Services est indispensable à la fiabilité du smartphone. Cependant, c’est aussi pour cette raison qu’il s’agit d’une application énergivore. Et au fil des mises à jour d’Android, sa gourmandise peut devenir telle qu’elle finit par épuiser très rapidement la batterie du terminal concerné. En résumé, si votre smartphone tient de moins en moins bien la charge, c’est sans doute parce qu’il vieillit et que Google Play Services commence à lui peser sur les circuits.
Ne cherchez pas à désinstaller Google Play Services !
En vous rendant sur Google Play, vous pouvez constater que l’option « Désinstaller » apparaît pour Google Play Services. Sachez qu’il est inutile de réaliser cette démarche : vous supprimez au mieux une mise à jour, mais pas l’application au complet. Et pour cause : elle est indispensable au système d’exploitation.
Si vous constatez que votre smartphone est devenu plus lent ou moins endurant du jour au lendemain, essayez plutôt de le redémarrer. Vous pouvez aussi tenter d’arrêter les services Google Play, car il est toujours possible que l’application ait planté. Autre réflexe à avoir : vérifier s’il n’y a pas une mise à jour disponible, car cela peut aussi nuire aux performances de l’appareil.
Si rien ne fonctionne, c’est peut-être que votre terminal mobile est vraiment devenu trop vieux et qu’il est touché par un phénomène que l’on peut qualifier d’obsolescence programmée : les mises à jour régulières alourdissent son usage. Peut-être est-il temps de changer de smartphone…