Le fameux café le matin pour se réveiller et bien démarrer la journée pourrait n'être qu'une énorme fraude. Une étude scientifique est venu mettre un coup de pied dans une fourmilière installée depuis bien longtemps, en supposant qu'il s'agirait presque d'une simple illusion.
Le café : une vaste blague ?
Vous les connaissez tous, et vous en êtes peut-être un vous-même. Pour des millions de personnes, c'est plus qu'une routine, c'est presque une religion. Le café est encore et toujours la boisson préférée des Français : en 2021, 90% de la population en boit, et environ 7 Français sur 10 en boivent tous les jours.
Ce qui est le plus intéressant, c'est la période de la journée où cette boisson est consommée. Comme vous vous en doutez, c'est le matin qui domine : 80% des personnes en buvant le font avant midi, et avec presque tout le temps la même raison. Boire du café le matin, ça aide à se réveiller, à se sentir plus alerte, plus énergique, et à bien attaquer la journée. Combien de fois ai-je entendu cette phrase…
En tant que rare personne ne buvant pas de café (vraiment, jamais), je me suis toujours demandé si je passais à côté de quelque chose. N'étant pas fan du goût, devrais-je me forcer et faire comme tout le monde, si c'est pour me sentir mieux aux aurores, ayant tant de mal à me secouer le matin ? Il se pourrait que cette étude scientifique soit ce qui me persuade de ne pas sauter le pas, tant elle représente un potentiel coup de massue pour cette idée reçue si répandue.
Boire du café n'a pas les mêmes effets que la caféine elle-même
Alors, le café, est-ce un gigantesque mythe, ou bien permet-il réellement de se réveiller le matin ? Afin de répondre à cette question, une équipe de chercheurs Portugais de l'université de Minho a réalisé une étude pratique en réunissant des personnes buvant au minimum une tasse de café chaque jour.
Ces sujets test ont donc l'habitude de cette substance, mais que se passe-t-il s'ils arrêtent d'en boire ? Chacun d'entre eux a dû se retenir d'en boire durant les 3 heures précédant l'entretien. Durant ce dernier, ils ont été soumis à une interview pour obtenir des données socio-démographiques, suivie de plusieurs scans par IRM.
- Un scan IRM avant de boire quoi que ce soit
- Un scan IRM 30 minutes après avoir consommé de la caféine pure, OU après avoir bu une tasse de café comme ils en ont l'habitude.
Quels ont été les résultats ? Dans les deux cas, le réseau en Mode Par Défaut (MPD), groupe de régions du cerveau actives lorsque l'on n'est pas concentré sur le monde extérieur, voyaient ses connexions réduites. Ainsi, que ce soit lors de la consommation de caféine pure ou de café, les personnes étaient mieux prêtes à passer de l'état de repos à l'état de travail.
C'est confirmé alors, le café est validé ? Pas totalement. L'étude a bel et bien révélé une différence de réaction cognitive entre le groupe qui a ingéré de la caféine, et celui qui a bu du café comme à l'accoutumée.
- Avec le café, les IRM des patients ont détecté une connectivité accrue dans la zone du cerveau dédiée à la mémoire, le contrôle cognitif et la volonté d'accomplir des objectifs.
- Avec la caféine, les IRM des patients n'ont pas détecté ce changement.
Ainsi, la caféine seule ne permet pas d'obtenir les mêmes effets que l'action même de boire son café le matin. Afin d'aller plus loin et de confirmer ou non l'effet placebo du café, il faudrait former un groupe supplémentaire buvant du déca. Dans tous les cas, boire du café le matin a bien des effets positifs sur la motivation et donc la capacité à travailler et à être éveillé. Les raisons restent en revanche plus complexes que l'on pouvait penser, ne se limitant pas à la caféine.