Le mois de juillet est enfin là, et avec lui ce doux sentiment de vacances et de temps libre ! S’il est évident que nous ne souhaitons à personne de passer son été dans son salon, vous n’échapperez sûrement pas à quelques soirées canapé. Pour vous aider à les rendre aussi agréables que possible, nous vous proposons une sélection des meilleurs films qui arrivent ce mois-ci sur Netflix.
Sommaire
- La trilogie Matrix
- Ready Player One
- Les Bad Guys
- Bird Box Barcelona
- Ils ont cloné Tyrone
- Egalement disponible en juillet 2023 sur Netflix
La trilogie Matrix
Le mois de juillet commence très très fort sur Netflix avec l’arrivée d’une suite de films de science-fiction ayant tout simplement révolutionné le genre au cinéma : la fameuse trilogie Matrix. Dans le premier opus sorti en 1999 et réalisé par les soeurs Wachowski, Matrix raconte l’histoire de Néo (Keanu Reeves), un jeune programmeur qui apprend du jour au lendemain que le monde qui l’entoure n’est qu’une simulation virtuelle créée par des machines pour asservir l’humanité. Il sera alors repéré par un groupe de rebelles mené entre autres par Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Laurence Fishburne), et devra faire face au terrible agent Smith (Hugo Weaving). Maintes fois analysé sous des dizaines de prismes différents, ce film et ses suites sont très rapidement devenus cultissimes et demeurent à ce jour de véritables références pour les amateurs de science-fiction. Par ailleurs, un quatrième film a même vu le jour en 2021, mais ce dernier ne fait malheureusement pas partie de la liste rajoutée à Netflix en juillet. Vous pourrez donc découvrir ou redécouvrir les trois premiers épisodes de la saga Matrix dès le 1er juillet sur la plateforme de SVOD.
- Disponible le 1er juillet
- Tout savoir sur Matrix sur Allociné
- Tout savoir sur Matrix Reloaded sur Allociné
- Tout savoir sur Matrix Revolutions sur Allociné
Ready Player One
Si vous êtes amateurs de science-fiction mais que vous voulez regarder quelque chose d’un peu plus récent que la trilogie Matrix, Netflix a également pensé à vous ! Sorti en 2018 et réalisé par l’immense Steven Spielberg, Ready Player One arrive également sur la plateforme de SVOD au début du mois de juillet. Adapté du roman Player One d’Ernest Cline, le film propose une vision futuriste et dystopique de notre monde en 2045, alors qu’un jeu en réalité virtuelle sert d’échappatoire à l’ensemble de la population qui doit autrement faire face à de nombreux désastres (changement climatique, famine, pauvreté, etc.). Dans ce fameux jeu, baptisé Oasis et créé par un certain James Halliday (Mark Rylance), tous les univers de la pop culture coexistent et tout le monde peut y faire à peu près n’importe quoi. Mais alors que Halliday décède subitement, il annonce avoir caché un easter egg dans son jeu, et propose à celui qui le retrouvera de gagner une somme d’argent faramineuse en plus de devenir le patron de l’Oasis. Le film suit les aventures de Wade “Parzival” Watts (Tye Sheridan) alors qu’il tente désespérément de récupérer l’easter egg avant Nolan Sorrento (Ben Mendelsohn), un homme d’affaires particulièrement véreux déjà très présent sur Oasis.
- Disponible le 1er juillet
- Tout savoir sur Ready Player One sur Allociné
Les Bad Guys
En plus d’être le moment idéal pour sortir, se reposer et voyager, les vacances d’été peuvent également être l’occasion de réunir la famille autour d’une petite soirée canapé. Et si vous avez du mal à choisir un film pour tout le monde, Netflix vous propose un film d’animation très récent dès le début du mois de juillet. Sorti au cinéma en 2022, Les Bad Guys raconte l’histoire d’un gang de criminels mondialement recherchés composé d’un loup, d’un serpent, d’un requin, d’un piranha et d’une tarentule. De par la réputation de leur espèce, ces animaux anthropomorphes n’avaient jamais vraiment essayé d’être autre chose que des méchants avant que l’un d’entre eux ne se rende compte qu’il veut changer de voie. Tout au long de leur aventure, les Bad Guys devront donc choisir entre leur ancienne vie de malfrat et une nouvelle plus vertueuse, allant à contre-courant de ce qu’ils ont toujours su faire. Au casting de la version française, vous pourrez retrouver quelques noms célèbres comme Pierre Niney et Jean-Pascal Zadi, respectivement dans les rôles de M. Loup et de M. Requin. Le film d’animation sera disponible sur Netflix dès le 6 juillet.
- Disponible le 06 juillet
- Tout savoir sur Les Bad Guys sur Allociné
Bird Box Barcelona
En 2018, Netflix sortait un long-métrage de science-fiction au succès fulgurant : le fameux Bird Box avec Sandra Bullock. Dans ce dernier, il était question de suivre une femme du nom de Malorie Hayes et deux enfants sobrement appelés “Garçon” et “Fille” par celle-ci alors qu’ils essayaient tant bien que mal de survivre dans un monde post-apocalyptique où n’importe qui peut subir des visions suicidaires. Ce mois-ci, Netflix compte bien relancer le succès de son film original en apportant quelques nouveautés. Dans Bird Box Barcelona, vous pourrez cette fois-ci découvrir l’histoire de Sebastian (Mario Casas) et sa fille Anna (Alejandra Howard), deux habitants de Barcelone devant faire face aux mêmes problèmes que les personnages du film d’origine… du moins à première vue. Car s’ils devraient rapidement réussir à former quelques alliances avec d’autres survivants, ces nouveaux personnages se rendront vite compte qu’ils devront faire face à une menace plus sinistre encore que celle que nous connaissions déjà. L’occasion de découvrir une production 100% espagnole réalisée par Alex Pastor, qui devrait davantage étendre l’univers créé par le premier Bird Box. Si vous êtes tentés par l’aventure, Bird Box Barcelona sera disponible le 14 juillet sur Netflix.
- Disponible le 14 juillet
- Tout savoir sur Bird Box Barcelona sur Allociné
Ils ont cloné Tyrone
Histoire de finir en beauté pour les fans de science-fiction qui sont décidément bien gâtés ce mois-ci sur Netflix, sachez que le service de SVOD compte également tirer son épingle du jeu avec l’arrivée du très original Ils ont cloné Tyrone à la fin du mois de juillet. Dans ce film américain réalisé par Juel Taylor, vous pourrez suivre les aventures d’un trio improbable composé d’un dealer, d’un mac et d’une prostituée alors qu’ils découvriront rapidement qu’un complot étrange impliquant le clonage d’un certain nombre de citoyens afro-américains est en train de se former sous leur nez. Porté par des acteurs particulièrement appréciés du public (John Boyega dans le rôle de Fontaine, le dealer, Jamie Foxx dans le rôle de Slick Charles, le mac, et Teyonah Parris dans le rôle de Yo-Yo, la prostituée), le long-métrage promet une expérience particulièrement délirante mêlant humour absurde, satire et quelques éléments horrifiques. Au vu de son ancrage dans les années 1970, de son esthétique rétro et de son aspect plus que décalé, le film s’annonce déjà comme un bon ingrédient pour une soirée canapé réussie.
- Disponible le 21 juillet
- Tout savoir sur Ils ont cloné Tyrone sur Allociné
Egalement disponible en juillet 2023 sur Netflix
- Il faut sauver le soldat Ryan (1er juillet)
- Gone Girl (1er juillet)
- Meilleures ennemies (1er juillet)
- Cash (06 juillet)
- Gangsters par alliance (07 juillet)
- Tout simplement noir (08 juillet)
- Scooby (08 juillet)
- Deux moi (10 juillet)
- Les rois de la glisse 2 (15 juillet)
- Case départ (16 juillet)
- Paradise (27 juillet)
- Downton Abbey 2 : une nouvelle ère (27 juillet)