Avec son Vision Pro, Apple fait très peur à Google ! Le géant de Mountain View va abandonner ses lunettes de réalité augmentée pour créer quelque chose qui se rapproche d’un « Android de la réalité augmentée ».
Google abandonne son projet de lunette de réalité augmentée
Coup de tonnerre chez Google ! Selon les informations de Business Insider, la firme de Mountain View aurait arrêté de travailler sur ses lunettes de réalité augmentée. Pour rappel, ce projet baptisé Iris était une initiative dont nous avions pris connaissance en début d’année dernière lorsque Google avait racheté North, une société spécialisée dans les lunettes AR. Le Projet Iris était plus ou moins secret, mais nous savions tout de même que le géant de la Tech cachait le développement de lunettes de réalité mixte qui ressemblaient à un masque de ski.
Des lunettes qui n’auraient donc pas été si différentes du Vision Pro d’Apple (côté design), et qui, selon les sources, auraient été équipées d’un système de caméras permettant de superposer des images et des graphiques sur le monde réel. Et à la tête du projet figurait Clay Bavor, l’un des leaders du développement de Google Carboard et Google Daydream – deux projets qui n’ont pas rencontré un grand succès.
Un coup d’Apple qui pousse Google à réagir
À côté de l’arrêt du projet, Business Insider donne aussi d’autres informations complémentaires, notamment en indiquant que Clay Bavor aurait quitté le navire après des réorganisations en interne. Bien que le Projet Iris ait été initialement interprété comme un modèle de réalité mixte basé sur un masque de ski, le développement du produit aurait finalement rencontré une multitude de problèmes (changement de stratégie, problèmes internes, etc). Néanmoins, selon la source, l’abandon de Google Iris est aussi lié au fait que la firme veut dorénavant se concentrer sur le développement d'une nouvelle plateforme logicielle. Autrement dit, un « Android de la réalité augmentée » connu en interne sous le nom de Betty.
Pour le moment, il n’y a pas encore de détails sur ce système, même si l’on peut déjà déduire qu’il fera partie d’un plan majeur de Google pour acquérir une position dominante sur le marché de la réalité augmentée et mixte grâce à une plate-forme propriétaire utilisée par les constructeurs de casques et de lunettes. Pour autant, il a de nombreux doutes qui entourent les projets de Moutain View en matière de réalité augmentée, car la société créatrice des Google Glass a largement été dépassée par Meta et Apple, en termes de développement de produits.
Avec le lancement de Vision Pro, un coup de boost sur le marché de la réalité augmentée et mixte est attendu. Une impulsion à laquelle les constructeurs vont donc devoir répondre avec un rival au système d'exploitation d'Apple, dont nous vous parlions récemment. Et c’est donc pour cela que Google semble donc orienter leurs efforts sur la création d’un système basé sur Android, que les constructeurs pourront adapter à leur guise.