Bosch vient tout juste de dévoiler ses nouveaux moteurs et batteries. Un ensemble plus léger et pourtant très performant. Un juste équilibre entre puissance et fiabilité. Mais du coup ça donne quoi sur le terrain ?
Un moteur pour tous les terrains
Bosch a sorti son nouveau moteur qui équipera à la fois des vélos électriques de type VTT, Gravel et de ville. Il s’agit là de Performance Line SX. À ne pas confondre avec le Performance Line CX, beaucoup plus puissant, mais aussi plus lourd.
Ce nouveau moteur apporte beaucoup de puissance dans un package très compact et dépasse tout juste les 2 kg sur la balance. Une belle prouesse même si cela n’en fait ni le plus léger ni le plus puissant. Car oui, on peut tout de même compter sur 55 nm de couple pour une puissance crête de 600 Watts. Le genre de puissance bien suffisante pour la plupart des gens, même en condition extrême, comme démontré plus tard.
La batterie est elle aussi revue avec la CompactTube de 400 Wh qui pèse aussi 2 kg. Une densité énergétique poussée à son maximum qui offre une belle capacité dans un cadre plus petit et surtout plus léger. C’est ainsi que j’ai pu rouler sur un Gravel et un VTT avec le nouveau moteur monté sur des cadres custom.
VTT électrique VS Gravel !
Bosch m’a ainsi convié à une escapade sportive pour mettre à l’épreuve les nouveaux VTT et Gravel électriques du groupe. Au programme, passages abrupts en forêt pour pousser dans ses retranchements le moteur SX. N’étant pas un vététiste, c’était déjà de base un challenge. Je suis un cycliste de route, ce qui fait que le Gravel me correspond beaucoup plus.
Je fus ainsi étonné de pouvoir amener le vélo dans toutes les conditions, non sans appréhension. Car là il va falloir commencer à distinguer les deux modèles de test. D’un côté un Gravel de 15 kg ultra agile, rapide, léger et sans ABS. Tandis que de l’autre il y a le VTT électrique de 19 kg, avec suspension avant et arrière, pneus de 4x4 et ABS. Étonnement, en forêt il y a un vélo qui ne se soucie pas des cailloux, du sable ou des racines.
C’est ainsi avec le VTT électrique que l’on se rend compte de toute la puissance du moteur. Surtout que, celle-ci est continue. Pas de perte de puissance en pleine montée à cause d’une surchauffe moteur. Le vélo grimpe tout ce que vous lui donnez. Pour un peu de contexte, je pèse 68 kg, j’ai donc un poids en dessous de la moyenne. Mais le moteur était très loin d’avoir atteint sa limite. Sans oublier que l’ABS joue un rôle très important sur les descentes, ce qui facilite grandement les passages en forêt.
Du côté du Gravel, c'est une fusée sur route, sur chemin et en montée plane. Sans oublier qu’il peut passer dans les mêmes endroits que le VTT, mais avec plus de difficulté et surtout avec un cycliste avec plus de l'expérience en vélo tout terrain. Le Gravel reste le vélo à tout faire. Il vous emmènera n’importe où, avec ou sans assistance. Car oui, le grand avantage de ce nouveau moteur est aussi la plus faible résistance au roulement.
En revanche, si on doit lui trouver un défaut, c’est bien le bruit. Il s’entend fortement, même si cela à une explication logique. Bosch a fait le choix de la fiabilité et de la solidité avec des engrenages en métal. La conséquence c’est un moteur qui tiendra dans le temps, mais qui est bruyant.
Au final Bosch signe un excellent combo moteur et batterie qui devrait équiper les différents vélos électriques haut de gamme. Pour ce qui est du prix nous n’avons aucune information, mais ils devraient se trouver sur des vélos un peu en dessous des 3000 euros.