Proposée en exclusivité sur iOS pour le moment, l’application mobile de ChatGPT intègre désormais une nouvelle fonctionnalité qui est capable de modifier en profondeur la manière dont fonctionne l’intelligence artificielle d’OpenAI : la fonction Browsing.
Cela fait plusieurs semaines que les abonnés de ChatGPT Plus ont accès, sur la version desktop du service, à une fonctionnalité nommée Browsing. Cette dernière permet à l’intelligence artificielle d’effectuer une recherche sur le Web avant d’écrire la réponse d’une requête.
Cette proposition change la donne, pour une raison simple : en version standard, ChatGPT est déconnecté d’Internet. Cela signifie que l’IA se repose sur une gigantesque base de données pour générer ses réponses, certes, mais que cette base de données est bloquée en septembre 2021. Tout ce qui a pu se passer après cette date est inconnu à ChatGPT.
ChatGPT devient plus « aware » sur iPhone
La fonction Browsing change la donne, puisqu’elle permet à ChatGPT, lorsqu’elle est activée, de réaliser une recherche sur Bing avant de générer sa réponse. Le choix du moteur de recherche de Microsoft s’explique facilement : la firme de Redmond a un partenariat étendu avec OpenAI. Et même si Bing n’est pas le plus puissant des moteurs de recherche, il offre tout de même une couche d’intelligence supplémentaire à ChatGPT.
Cela permet, notamment, de faire écrire à l’IA des textes en lien avec l’actualité ou des événements s’étant déroulés dans les deux années précédentes. Elle peut également évoquer des événements à venir, ce qui n’est pas possible autrement.
Une mise à jour réclamée sur iPhone
Les possesseurs d’un iPhone qui disposent d’un abonnement à ChatGPT Plus peuvent désormais utiliser leur smartphone pour générer des textes utilisant la fonction Browsing. Cette possibilité était réclamée depuis plusieurs semaines par les utilisateurs de ChatGPT qui passent par un appareil Apple pour utiliser le service.
On peut cependant estimer que malgré cette nouveauté, ChatGPT reste encore limité. Il aurait été idéal de laisser le choix à l’utilisateur concernant le moteur de recherche utilisable pour augmenter le potentiel de l’intelligence artificielle. Sur ce point, on peut souligner que différents plugins sont utilisables en ce sens via un ordinateur et un navigateur Web : il est tout à fait possible de donner accès à Google à ChatGPT via l’extension appropriée. Mais cette proposition n’est pas disponible via l’application iOS du service.
Par ailleurs, on peut également se demander quand ChatGPT sera disponible via une application sur Android. Google et OpenAI sont des entreprises en concurrence directe, mais il est certain que cette situation désavantage fortement les possesseurs d’un smartphone qui fonctionne avec cet OS. OpenAI a cependant assuré que cette version était actuellement en développement et qu’elle arriverait « prochainement », sans doute avec les mêmes fonctionnalités que la mouture pour iPhone.