Envie de vous lancer dans le streaming dans les meilleures conditions possibles ? Razer propose une large gamme de périphériques qui vous permettent de donner le meilleur de vous-même et d'offrir du contenu de qualité à vos viewers !
Devenu un média à part entière, les plateformes de streaming en direct inspirent chaque année de plus en plus d'internautes à explorer le monde de la création de contenu. Vous avez trouvé votre créneau et souhaitez justement vous lancer dans cet univers pour partager l'une de vos nombreuses passions (gaming ou autre) ? Il convient alors d'être bien équipé. Et cela tombe bien, Razer propose plusieurs produits qui vous aideront à faire de ce rêve une réalité !
Silence, ça tourne... ACTION !
S'il est vrai que le fond est plus important que la forme, soigner la qualité vidéo de votre webcam reste primordial pour rendre vos lives plus attractifs. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'investir dans du matériel à plusieurs milliers d'euros pour créer du contenu professionnel. Récompensée au CES 2023, la webcam Razer Kiyo Pro Ultra en est le parfait exemple !
Celle-ci est capable de capturer jusqu'en 4K avec un niveau de détails, de luminosité et de netteté dignes d'une caméra DSLR, grâce notamment à son capteur 1/1.2" STARVIS 2 de Sony, son objectif doté d'une focale F/1.7, et son système de tracking / auto-focus contrôlé par IA. Ajoutez à cela une prise en charge du HDR à 30fps, ainsi qu'un affinage automatique de l'éclairage et du contraste, et vous obtenez la meilleure qualité d'image possible en toutes circonstances.
Pourquoi choisir cette webcam plutôt qu’une autre ? La Razer Kiyo Pro Ultra est tout d'abord parfaitement adaptée aux setups peu lumineux, son objectif à très grande ouverture pouvant capter un maximum de luminosité environnante ! Autre atout du produit : il se configure très facilement. Fidèle à l'héritage « plug & play » de la marque, la Razer Kiyo Pro Ultra ne nécessite en effet pas des heures de paramétrage pour en tirer le meilleur, son image non retouchée pouvant satisfaire la plupart des streameurs. Que les utilisateurs les plus pointilleux se rassurent, des options de personnalisation sont évidemment au menu, ces dernières accessibles via le logiciel Synapse (dont on vous parle un peu plus pas dans l'article).
Pour donner du cachet à votre espace de streaming à l’écran, Razer offre également des solutions adéquates ! Apportez ainsi de la couleur à votre décor avec le panneau d’éclairage RGB Razer Key Light Chroma. Ou optez pour le Razer Blue Screen, un panneau d'incrustation anti-plis de 94 pouces (réglable en hauteur) pour créer des arrière-plans nets et immersifs. Compact et léger, ce dernier s'adresse aux apprentis streameurs dont le budget ne permet pas d’installer un décor physique de qualité. Et raison de plus de préférer le Razer Blue Screen aux fonds verts traditionnels, les écrans bleus, de par leur luminance plus faible, limitent les risques de débordement de couleur sur les bords.
Donnez de la voix
Être vu, c'est bien. Être entendu, c'est mieux ! C'est pourquoi Razer propose aussi une gamme de microphones USB qui répond parfaitement aux exigences des streameurs. Le microphone à condensateur Razer Seiren V2 Pro élève la qualité de vos streams grâce à une captation audio digne d'une radio DJ. Il se distingue plus particulièrement des micros cardioïdes traditionnels par son annulation de bruit performante qui assure une clarté vocale sans pareil. Si vous vivez dans un environnement bruyant (personne n’est à l’abri d’un colocataire fêtard ou d’un voisin un peu trop mélomane), ou si par exemple vous jouez avec un clavier mécanique peu silencieux, le Razer Seiren V2 Pro a donc de quoi vous combler puisqu'il élimine les bruits extérieurs pouvant parasiter vos sessions de stream.
Pour s’assurer que votre public profite de la meilleure qualité audio possible, il peut aussi être intéressant de coupler votre microphone Razer Seiren V2 Pro aux Razer Moray, les nouveaux écouteurs intra-auriculaires de la marque. L’intérêt est double : vous isoler des bruits environnants susceptibles de vous faire perdre le fil de votre live grâce à la réduction de bruit passive ; et vous aider à monitorer le niveau de votre voix. Et pour cause : nombreux sont les créateurs débutants qui, après avoir streamé, découvrent que leur discours n'était pas intelligible à cause d'un volume de voix trop faible.
En plus de bénéficier de la certification THX® gage d'immersion, ces écouteurs s'appuient sur un système hybride à deux haut-parleurs (transducteur à armature équilibrée + transducteur dynamique) qui délivre une qualité sonore haut de gamme. Les aigus sont nets, et les basses profondes et riches. Leur conception ergonomique, associée à des fils flexibles à mémoire de forme et à trois types d'embouts de tailles différentes, assure enfin un confort optimal, qu'importe la durée de vos sessons de jeu et la forme de vos oreilles.
Un contrôle total sur votre contenu
Pour dynamiser vos sessions de stream et simplifier leur réalisation, le Razer Stream Controller est également le compagnon idéal. Avec son écran tactile à retour haptique personnalisable, ses boutons et cadrans, et ses profils intégrés, cette interface de contrôle tout-en-un vous permet d'accéder à n'importe quelle fonction d'une grande variété de logiciels de capture. Le plus de ce contrôleur : son partenariat avec le logiciel Loupedeck sur lequel vous pouvez trouver et télécharger des plugins, des profils et des ensembles d’icônes adaptés à vos besoins.
À la recherche d'une alternative plus abordable mais tout aussi polyvalente ? Le Razer Stream Controller X est tout trouvé. Ce contrôleur, au format plus compact, inclut de son côté 15 boutons switchables et aux icones personnalisables. Et comme son grand frère, il est parfait pour s’initier aux joies de la réalisation en direct - sans que cela implique une installation encombrante et difficile à prendre en main. Afficher une scène, régler les niveaux de son de vos médias ou de votre voix, changer votre musique de fond... Vous pouvez réaliser n’importe quelle action du bout des doigts grâce à eux !
Unifiez votre écosystème Razer avec Synapse
Comme mentionné, le logiciel Synapse est enfin indispensable pour révéler tout le potentiel de vos périphériques Razer et créer un écosystème complet. Ce dernier donne accès à de nombreuses options de personnalisation, mais aussi de synchronisation grâce auxquelles vos appareils peuvent communiquer ensemble.
À titre d'exemple, Synapse est très utile pour synchroniser l'éclairage Chroma RGB de vos différents périphériques Razer et ainsi créer une ambiance lumineuse cohérente ou qui vous ressemble. Besoin de modifier l'ISO, la vitesse d'obturation ou encore l'inclinaison de votre webcam Razer Kiyo Pro Ultra ? C'est aussi possible avec ce logiciel ! Ce n’est pas tout : avec Synapse, vous pouvez régler séparément le volume de ce que vous entendez et de ce que le public entend (comme le volume de votre Seiren V2 Pro). Et il ne s’agit que d’un aperçu des multiples possibilités offertes par cet outil.
N'hésitez donc pas à télécharger Synapse pour profiter de toutes ces features et créer votre propre expérience Razer !
Que vous démarriez dans la création de contenu ou souhaitiez améliorer votre setup existant, Razer met un point d'honneur à accompagner les streameurs et streameuses, débutants comme confirmés, dans leur passion. Webcam, microphone, mixeur analogique, et même carte d'enregistrement... Vous n'aurez aucune difficulté à trouver LE périphérique qui vous aidera à proposer du contenu de qualité à votre fanbase. Pour lequel allez-vous craquer ?
Comment bien débuter en tant que streameur avec Razer