Jean-Baptiste Dessort, youtubeur, mais surtout passionné d’automobile, est mort dans un accident de voiture à bord d’une Tesla de prêt. Si les circonstances ne sont pas parfaitement claires, voici ce que nous savons.
Un passionné automobile avant tout
Jean-Baptiste Dessort est bien connu dans le petit monde des passionnés automobile. Créateur et animateur de la chaîne “Le Billet Auto” en 2012, il cumule plus 16 millions de vues et une communauté de 60 000 amateurs de voitures.
Le Youtubeur est ainsi décédé dans un accident le 24 juin à 23h45. Selon plusieurs sources, dont Numerama , il conduisait une Tesla Model S Plaid. Le drame s’est déroulé au nord de Bordeaux vers Val-de-Virvée, sur la D10. Il aurait ainsi percuté un arbre de plein fouet, au point qu’il soit retrouvé à l'extérieur du véhicule. Pour le moment, impossible de savoir si cela vient de l’impact.
Lorsque les Gendarmes sont arrivés sur place, la voiture était déjà mangée par les flammes. Le vidéaste de 37 ans a ainsi été retrouvé inanimé par le SAMU dès leur arrivée sur le lieu.
Des informations sur le contexte
Nous savons donc que Jean-Baptiste Dessort conduisait une Tesla Model S Plaid prêtée par le service presse. Il s’agit de la version la plus puissante du constructeur de voitures électriques américain, avec 1020 chevaux. Nous avions eu l’occasion de tester la Tesla Model X Plaid , qui développe autant de puissance, pour un poids plus important. Leur puissance ne les rend pas plus dangereuses, mais une simple erreur d'inattention, cela peut vite devenir dramatique. Prendre un arbre de plein fouet, même à 50 km/h, équivaut à une chute de 12,5 mètres. Cela peut déjà s'avérer mortel.
Il faut aussi savoir que dans le monde automobile, les constructeurs mettent à disposition leurs dernières voitures pour quelques jours aux journalistes et influenceurs afin de les tester en conditions réelles. Il est donc logique que Jean-Baptiste Dessort ait pu rouler pendant une certaine période de temps avec la voiture prêtée par Tesla. De son côté, la marque ne souhaite pas communiquer.
Nous n’avons à l’heure actuelle aucune information supplémentaire sur les circonstances de l’accident.
Il reste les hommages de passionnés et de personnalités du monde automobile français qui expriment leurs condoléances sur le dernier post Instagram du vidéaste. On y retrouve même Peugeot, car la publication est dédiée aux 100 ans des 24 heures du Mans. Une sorte de dernier rasso autour d’une personne qui partage la même passion pour les voitures.