Dans le cadre d’une opération baptisée « Supervision parentale », Meta a annoncé mardi 27 juin le déploiement de nouveaux outils semblables à un contrôle parental sur Facebook, Messenger et Instagram.
Un PDG qui veut se battre et une société qui veut protéger
Il y a quelques jours, nous vous parlions du possible combat entre Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, et Elon Musk. Une provocation en duel du premier qui ne suit visiblement pas les dernières annonces de son groupe, qui a présenté hier de nouveaux outils pour aider les parents à mieux appréhender « les questions liées à la protection et au bien-être des adolescents sur Facebook et Instagram ». En effet, Meta a annoncé ce mardi 27 juin le lancement d’une toute nouvelle initiative appelée « Supervision parentale », qui vise à permettre aux parents de surveiller les activités de leurs adolescents sur les réseaux sociaux.
Le communiqué officiel stipule que : « les parents et les éducateurs peuvent accéder aux outils de supervision sur Messenger et à des ressources d’experts pour soutenir leurs adolescents au travers du Centre familial de Meta ». Des outils qui, comme nous allons le voir, ne sont pas si envahissants que ça pour les jeunes, mais qui sont, en revanche, très pratiques pour les responsables légaux ne voulant pas laisser le marasme des réseaux sociaux submerger leurs pré-adolescents/adolescents.
Meta met en place des outils pratiques et peu envahissants
Les outils de supervision parentale sont disponibles sur Facebook, Messenger et Instagram et peuvent être activés lorsque les adolescents et leurs responsables légaux sont d'accord pour le faire. Ils permettent, par exemple, aux parents de voir le temps passé par leurs enfants sur Messenger, la liste des amis en commun, mais aussi de recevoir des notifications en cas de signalement par l'adolescent. Notez aussi que les parents peuvent décider de qui peut envoyer des messages à leur enfant. En revanche, le géant de la Tech précise que les parents ne pourront, en aucun cas, avoir accès aux messages privés de leur enfant.
En plus de la supervision parentale, Meta souhaite également aider les adolescents à mieux gérer leur temps d'écran. Ainsi, la fonction « Faire une pause », déjà présente sur Instagram, sera désormais disponible sur Facebook. Des notifications apparaîtront pour inviter les utilisateurs à faire une pause, et des limites quotidiennes de temps pourront être définies au-delà de 20 minutes passées sur l'application. Ces outils de supervision parentale sont actuellement disponibles au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, et seront étendus à d'autres pays, dont la France, dans les prochains mois.
Pour ce qui concerne Instagram, un nouvel outil appelé « Mode silencieux » est actuellement en cours de test et sera déployé en France très prochainement. Ce mode permettra aux utilisateurs de limiter leur utilisation de l'application en désactivant les notifications, en mettant un statut hors-ligne et en envoyant automatiquement une réponse indiquant leur indisponibilité aux expéditeurs de messages. L'initiative « Supervision parentale » de Facebook, via Meta, vise à équilibrer la surveillance des activités en ligne des adolescents tout en respectant leur vie privée, ce qui est plutôt une bonne chose, même s’il reste encore à voir comment ses promesses se traduiront à l’usage.