La saison estivale rime avec fenêtre ouverte, courants d’air la nuit, tenues légères… et piqûres de moustiques ! Quelles sont les solutions les plus efficaces pour lutter contre ce fléau de l’été ?
Profiter de l’été en toute détente est souvent un vrai plaisir, qui peut néanmoins être gâché par un invité toujours indésirable : le moustique. Cet insecte, il faut le savoir, est en réalité l’animal le plus meurtrier du monde, grâce à sa capacité de transmettre des maladies aussi graves que la dengue ou le paludisme.
Bien évidemment, à moins de visiter un pays exotique sans être vacciné, il n’y a probablement aucun risque réel à se faire piquer par un moustique, surtout en France. Mais cela ne veut pas dire que cette situation n’est fortement désagréable !
Pourquoi et comment les moustiques piquent ?
Il faut tout d’abord savoir que seules les femelles moustiques piquent. Ces dames ont, en effet, besoin des protéines contenues dans le sang de leurs victimes pour produire des œufs. Conclusion : plus vous vous faites piquer par des moustiques, et plus vous contribuez activement à leur prolifération. Terrible constat !
Et bien évidemment, les moustiques ne se contentent pas de vous sucer le sang : ils (elles) en profitent pour injecter un cocktail de protéines, qui vont notamment empêcher le sang de coaguler. C’est ce cocktail indésiré qui gratte et qui pique lorsqu’on se rend finalement compte qu’un moustique est passé par là.
Reste à savoir pourquoi certaines personnes sont davantage piquées que d’autres. Dans une étude publiée en mai dernier, des scientifiques américains ont révélé que les moustiques sont davantage attirés par des odeurs « fortes », notamment liées aux acides carboxyliques en suspension dans l’air. Ces acides sont produits par des bactéries présentes sur la peau humaine, et elles ne sont pas senties par les humains.
À l’inverse, les odeurs émises par l’eucalyptol, présent dans certaines plantes, ont tendance à repousser les moustiques. On en trouve dans certaines huiles essentielles, notamment, sans grande surprise, dans celle de l’Eucalyptus.
Quel produit pour repousser les moustiques ?
Il existe dans le commerce une large variété de produits destinés à éloigner les moustiques. Mais les scientifiques sont formels : aucune solution n’est fiable à 100%. Les recherches effectuées sur les solutions pour les repousser sont cependant concluantes : « Cette découverte ouvre des approches pour développer des leurres ou des répulsifs qui peuvent être utilisés dans des pièges pour perturber le comportement de recherche d’hôte des moustiques, contrôlant ainsi les vecteurs du paludisme dans les régions où la maladie est endémique », estime le Dr Edgar Simulundu, qui a participé à l’étude.
À défaut de produit miracle, vous pouvez toujours installer des moustiquaires à vos fenêtres, vous équiper d’une raquette électrique, et mettre de l’eucalyptus sur le bord de vos fenêtres. Tâchez également d’éviter de laisser de l’eau stagner sur votre balcon : c’est un endroit favorable à la ponte des œufs. Enfin, en utilisant un ventilateur à proximité de vous, vous pouvez aussi déstabiliser en vol ces petites bêtes si agaçantes !