Pour beaucoup, iPhone et protections sont deux éléments indissociables et c'est parfaitement compréhensible. Après tout, les smartphones d'Apple sont des produits très chers, tant à l'achat qu'au moment des potentielles réparations. Ceci étant dit, de nombreuses personnes décident de ne pas protéger leur iPhone. Nous en avons interrogé et voici leurs arguments.
Argument numéro 1 : un iPhone, c'est "trop beau"
La raison principale que tous les propriétaires d'iPhone ressortent est tout simplement esthétique. Pour beaucoup, investir dans un iPhone semble être comparable au fait d'investir dans une œuvre d'art. Ainsi, ce serait commettre un grave sacrilège de recouvrir un bijou si finement ciselé d'un vulgaire morceau de silicone, de plastique ou de peau d'animal mort.
Il est vrai qu'une partie du prix d'un iPhone est dû aux investissement massifs de la pomme dans le soin apporté au design et à la finition du produit. Tous les testeurs, ceux de JVTECH inclus, reconnaissent l'élégance de ces onéreux smartphones. Partant de ce principe, certaines personnes estiment que protéger leur iPhone, c'est renoncer à une partie importante d'un produit pour lequel elles ont payé (et pas qu'un peu).
Argument numéro 2 : protéger son iPhone ne serait "pas forcément utile"
Celui-ci nous a également été sorti par plusieurs personnes. Ces dernères estiment qu'Apple est le constructeur de smartphone qui investit le plus au monde en matière de recherche et développement, notamment au niveau de la "protection naturelle" de ses produits. Là encore, il n'est pas faux d'affirmer que les iPhone de 2022 résistent bien mieux aux chocs et aux rayures que les précédents modèles. Aujourd'hui, les meilleurs smartphones d'Apple font bel et bien parti des modèles les plus résistants du marché.
Nos interrogé(e)s ont plusieurs fois parlé de leurs expériences personnelles. Puisqu'ils ont fait tomber leurs iPhone à maintes reprises et que ces derniers s'en sortent bien, ils estiment qu'acheter des protection n'est "pas forcément utile".
Argument numéro 3 : même les coques officielles d'Apple font "surchauffer" le smartphone
Cet argument n'a été évoqué que par une seule personne parmi nos interrogé(e)s, mais nous l'avons trouvé assez pertinent. Il est vrai qu'entre leurs performances haut de gamme, la prise en compte de la charge rapide et de la charge à induction, les iPhone les plus récents ont tendance à chauffer. Lorsqu'un téléphone génère de la chaleur, il doit la dissiper quelque part, et il le fait généralement par l'arrière et par l'écran, en s'appuyant sur les propriétés physiques d'un matériau qui a été pensé en partie pour cela. Si une couche supplémentaire vient se poser par-dessus ce matériau, la chaleur a plus de mal à se dissiper et le smartphone chauffe bien plus fort.
Attention, le terme "surchauffe" qui a été employé par notre contact est bien trop fort. Les iPhone sont conçu pour fonctionner avec et sans coque. S'il est vrai que l'appareil chauffera un peu plus avec une protection, cela ne représente aucun danger à l'usage. Si la température d'un iPhone est trop élevée, c'est, en général, qu'il a été oublié trop longtemps au soleil. Dans ces cas là, le smartphone vous prévient et se désactive un instant pour se préserver du mieux possible. Finalement, l'argument ne fonctionne que pour les personnes qui seraient un peu flippées ou sensibles vis-à-vis de la chaleur.
Argument numéro 3 : les écrans de protection nuisent à l'expérience utilisateur
L'écran de l'iPhone est en verre, les protections d'écran que vous trouverez n'importe où sur Amazon et ailleurs sont en verre également. S'agit-il du même verre ? Pas du tout. Celui qui a été travaillé par la firme de Cupertino est bien souvent d'une qualité infiniment supérieure. Il suffit d'avoir des yeux pour s'en apercevoir : l'écran d'un iPhone résiste mieux aux traces de doigts, à la saleté et aux chocs qu'une protection à 10€.
Selon nos interrogé(e)s, on sentirait également une différence significative sous nos doigts. L'écran "de base" et celui acheté ne donnent pas la même sensation. Ainsi, il serait moins agréable d'utiliser l'appareil, sa luminosité s'en retoruverait un peu impactée et des petites bulles presque inévitables au moment de la pose de l'écran de protection viennent encore ternir un bien sombre tableau. Bon. Pourquoi pas.
Argument numéro 4 : sur un iPhone, une coque serait dérangeante voire "dangereuse"
Mauvaise foi bonjour : une personne nous a signalé que, depuis qu'elle n'utilisait plus de coque sur son iPhone, ce dernier glissait moins. Chez JVTECH, cela nous semble fortement improbable que le silicone glisse moins que le dos en verre du téléphone. En revanche, nous pouvons entendre le fait que :
- Les coques peuvent provoquer des frictions, et ainsi s'accrocher avec des fibres de vêtement.
- Les coques rendent le téléphone plus épais, donc plus visible à travers un jean, plus lourd, peut-être plus pénible à manier et tout simplement plus compliqué à glisser dans une poche.
- Les coques peuvent être des nids à saletés qui s'accumulent près des ports et du module photo.
Argument numéro 5 : "je change d'iPhone tous les ans et j'ai AppleCare+"
Celui-ci, il est pour les gros fans d'Apple. Les amoureux de pommes changent de téléphone tous les ans en revendant l'ancien modèle au mois de septembre. Ils peuvent se permettre le luxe de ne pas trop se soucier de l'état de l'appareil : ils savent qu'en un an il est assez rare de voir apparaître plus que des micro-rayures. Et puis, quand on ne protège pas son téléphone, on souscris généralement à l'abonnement AppleCare+, une assurance officielle d'Apple qui permet de réparer le produit en cas de pépin.
Alors, êtes vous convaincu(e) ? Dans tous les cas, tout semble dépendre des goûts et des usages de chaque personne. Les iPhone restent d'excellents smartphones et le principal est que chaque personne qui a la chance et les moyens d'en posséder un puisse pleinement en profiter. Le reste est secondaire.