Jouer à Diablo 4 sur PC nécessite une machine puissante pour tourner correctement. Pourtant, ce joueur est parvenu à profiter du dernier hit de Blizzard en utilisant un simple Chromebook à 300 euros. Bien évidemment, il y a une astuce.
Diablo IV est sans aucun doute l’un des jeux de l’été : les amateurs de hack’n’slash peuvent s’y défouler à la fois sur PC ou sur consoles. Cependant, le jeu est particulièrement gourmand : sur PC, il requiert une configuration solide pour tourner dans des conditions optimales.
Cependant, un utilisateur de Reddit se faisant appeler SadFloppyPanda a trouvé le moyen de jouer à Diablo IV sur un ordinateur portable, dont la valeur n’excède pas les 300 euros. Mieux encore : il a reçu gratuitement ce Chromebook grâce à son abonnement à T-Mobile.
« Quand ta femme est chez le dentiste et que tu veux juste tuer des démons »
Sa publication sur Reddit est amusante. On voit le joueur dans sa voiture, avec son Chromebook sur les genoux et une manette de Xbox à la main, en train de charger le jeu Diablo 4. Il explique brièvement qu’il attend sa femme, qui est à un rendez-vous chez le dentiste. Une petite session gaming détendue, en somme.
Sans surprise, il n’a pas fallu longtemps aux autres habitués de Reddit pour comprendre ce qui était en train de se passer. Clairement, un Chromebook est incapable de faire tourner Diablo IV : il s’agit d’un ordinateur centré sur une expérience bureautique, qui est doté du système d’exploitation ChromeOS, dont l’espace de stockage est généralement très limité et qui ne dispose pas de carte graphique.
SadFloppyPanda a tout simplement utilisé Xbox Remote Play pour jouer à Diablo 4 dans sa voiture, grâce à une bonne connexion à Internet – soit en 5G via son smartphone, soit par l’intermédiaire d’une connexion Wi-Fi trouvée dans un magasin à proximité.
Jouez à Diablo 4 en voiture grâce au Remote Play
Avant de partir de chez lui, SadFloppyPanda a démarré sa Xbox Series X ou S et lancé Diablo IV sur l’appareil. Ensuite, grâce au système Remote Play, il a pu accéder à distance à sa Xbox via son Chromebook. Il s’agit tout simplement d’une expérience de jeu en streaming qui, par conséquent, n’a pas besoin d’un ordinateur portable performant pour fonctionner.
Cette astuce n’a rien de révolutionnaire : le jeu à distance Xbox fonctionne pour n’importe quel utilisateur d’une console de Microsoft compatible. Rien n’empêche de lancer Diablo IV, ou un autre jeu, le matin avant de partir de chez vous, et d’y jouer à distance sur un autre support. Cependant, le point déterminant ici sera toujours la qualité de la connexion à Internet, encore plus pour un jeu qui nécessite d’être réactif tel que Diablo IV.
La proposition existe aussi sur la PS4 et la PS5, sous le nom de PS Remote Play. Là aussi, l’essentiel est de posséder une bonne connexion à Internet. Si vous avez la possibilité de tenter l’expérience, n’hésitez pas : Diablo IV aura peut-être une saveur différente en fonction de l’endroit où vous jouez.