Avec le Vision Pro, Apple est déjà en train de nous retourner l’esprit en nous faisant revivre la même situation qu’avec l’iPad. Ce ne sont pas des lunettes de réalité virtuelle (ou une tablette), mais un vrai/faux ordinateur.
iPad : ordinateur ou tablette ?
L'iPad est un appareil qui n'a guère d'égal sur le marché des tablettes (bien que la récente Pixel Tablet fasse un bon rival, même si elle vacille au niveau les logiciels tiers). Cependant, ce n'est pas un ordinateur. C'est autre chose, avec des points communs et des différences par rapport au Mac. Et ce n'est pas quelque chose de mauvais, puisque chaque personne peut en faire l’utilisation qu’elle souhaite, à savoir ordinateur (avec un petit clavier) ou tablette. À côté de ça, Apple a une réelle culture du Mac, un héritage qui ne peut être brisé malgré le fait qu'il ne va pas exactement dans la même direction que le reste de ses produits. Par là, il faut comprendre que l'iPhone et l'iPad sont des appareils qui ne prennent en charge que les nouveaux logiciels tiers via une avenue centralisée par Apple : l'App Store.
L'Union européenne a déjà lancé le compte à rebours pour casser le modèle susmentionné, mais à ce jour, seul l'App Store peut distribuer et installer des logiciels sur iPhone et iPad. Et dans ce sens, il est facile de soupçonner qu'Apple aurait adoré faire de même avec l'App Store pour Mac, qui existe depuis onze ans et qui n'a jamais vraiment semblé décoller. Mais la société ne pouvait le faire, sans être accusé de trop tirer sur la ficelle. Alors oui, les Mac sont très à cheval sur la sécurité, mais ce sont, tout de même, des ordinateurs sur lesquels nous pouvons installer des logiciels via des magasins alternatifs, des lecteurs physiques connectés par USB ou via un simple téléchargement Web.
Apple Vision Pro : ordinateur ou casque de réalité virtuelle ?
Mais alors, est-ce que le Vision Pro est comparable à un iPad ? Eh bien, en réalité, pas vraiment. En effet, le futur produit d’Apple est plutôt comparable à un iPad. La firme de Cupertino avait le choix de construire visionOS en se basant sur macOS, mais les ingénieurs ont visiblement préféré se calquer sur le fonctionnement d’iPadOS. En effet, pour le moment, les informations que nous avons à disposition laissent clairement penser que le niveau de personnalisation, la liberté d'installation de logiciels ou l'étendue de l'utilisation des périphériques seront comparables à ce qu'offre l’iPad.
Pour autant, Apple essaie de positionner l’expression « ordinateur spatial », de manière à ce que nous pensions que le Vision Pro est un véritable ordinateur. Quelque chose de similaire à ce qu’avait essayé de faire la marque à la pomme avec l'iPad au moment de sa sortie. Mais dans les faits, la tablette d’Apple n’a pas besoin d'être un ordinateur, loin de là, puisque l’appareil prend toute sa valeur lorsque l’on ne l’utilise pas comme un PC.
En effet, l'iPad est inégalé pour la consommation multimédia en déplacement, pour l'édition de documents à l'aide du crayon ou pour la créativité illustrative. Lorsque l'on essaie de l'utiliser en remplacement de l'ordinateur, des lacunes apparaissent : certains processus ne sont pas totalement reproductibles, d'autres se font au prix de beaucoup plus d'étapes et donc de perte de temps.
De son côté, le Vision Pro sera, sans doute, un produit fantastique pour vivre des expériences de consommation multimédia immersives, jouer à des jeux ou travailler sur des écrans géants, mais en suivant un modèle fermé comme celui de l’iPadOS et non celui de macOS. En d’autres termes, le futur appareil d’Apple sera un ordinateur spatial que ne s’utilisera pas comme un Mac, mais plutôt comme un iPad grâce à son système d’exploitation.