Le premier smartphone pliable de Google est arrivé entre les mains des premiers testeurs Américains, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas du produit technologique de l'année, et loin de là.
Le Google Pixel Fold arrive aux USA
Google étant une entreprise principalement dédiée au logiciel, ils possèdent néanmoins une gamme de smartphones appelée Pixel. Après des années d'existence, voici enfin l'arrivée de leur premier modèle pliable : le Pixel Fold. Longtemps teasé, carrément spoilé par Google eux-mêmes, toute cette histoire n'était qu'une longue attente avant de pouvoir le tester en conditions réelles.
Malheureusement, le Pixel Fold n'est, à ce jour, pas disponible en France. Pour voir ce que donne ce tout nouveau produit de chez Google, il faut donc aller faire un tour du côté des journalistes outre-Atlantique, et voir ce qu'ils en pensent. Pour la plupart d'entre eux, Google a tenté sa chance sans vraiment convaincre, à cause de quelques défauts difficilement pardonnables pour un smartphone comme celui-ci.
Le Pixel Fold possède le même processeur que les derniers Google Pixel 7 et 7 Pro, les derniers haut de gamme de la marque. De la puissance suffisante donc, avec un écran OLED 120 Hz de 7,6 pouces à l'intérieur, et un autre écran plus petit à l'extérieur, avec un format passeport beaucoup plus carré que le Z Fold 4 de Samsung. Personnellement, je préfère. Mais qu'est-ce qui peut clocher alors ?
Revus de presse du Pixel Fold : Google rate le coche ?
En tant qu'humbles français, la rédaction de JV Tech n'a pas pu mettre la main sur le Google Pixel Fold, étant donné que le smartphone n'est pas disponible en France. Regardons un peu ce que nos amis les Américains pensent de ce smartphone.
The Verge commence par mentionner quelques soucis physiques, avec en premier lieu, le poids. Alors que le Pixel Fold est particulièrement fin, il n'empêche qu'il pèse 20 grammes de plus que le Z Fold 4, et cela se ressent à la fin de la journée.
J'ai d'autres mauvaises nouvelles. Après seulement quelques jours d'utilisation du Fold en tant que modèle quotidien, j'ai découvert une minuscule rayure sur la protection intérieure de l'écran installée en usine. Cela n'inspire pas vraiment confiance.
Marques Brownlee, YouTuber tech Américain, mentionne ce qui semble être un défaut de design assez étrange : lorsqu'on déplie le Fold au maximum, l'appareil n'est pas totalement plat :
La charnière est très ferme, ce qui permet de la replier à moitié ou à l'angle que vous voulez très facilement, ce qui est génial. Mais ensuite, quand vous le mettez à plat, visuellement, il a l'air normal, mais quand vous le posez sur une table, puisqu'il y a la bosse de la caméra, elle devient plus claire en se balançant d'avant en arrière. Il manque un ou deux degrés pour que le smartphone soit plat. C'est un peu bizarre.
Marques précise aussi qu'il n'est pas possible d'ouvrir le Pixel Fold à une main. C'est souvent une tâche très compliquée pour les téléphones pliables, mais pour ce modèle, c'est mort de chez mort.
Autre souci : l'autonomie.
L'autonomie n'a pas été très bonne. Quatre heures d'écran allumé à la fin de ma journée, ce qui est loin d'être aussi élevé que certains modèles phares sur le marché. La batterie a une capacité de 4 800 mAh, ce qui est très bien pour un appareil pliable mais pas gigantesque pour un appareil avec un écran géant à l'intérieur.
Seul Tom's Guide apporte une conclusion plus que positive pour le Google Pixel Fold en le qualifiant de "meilleure smartphone pliable à ce jour" :
Le Pixel Fold est un très bon premier téléphone pliable de Google, offrant un écran frontal confortable à utiliser, un logiciel multitâche intelligent et de multiples modes d'utilisation, ainsi que des appareils photo performants. Le prix est élevé et les bordures sont trop grandes, mais dans l'ensemble, il s'agit d'un concurrent solide du Galaxy Z Fold.
En conclusion, la plupart des médias se doivent d'être exigeants avec Google, la marque ayant pu s'inspirer des nombreuses erreurs faites par Samsung et consorts des années auparavant. Finalement, le résultat déçoit, mais il s'ancre dans une stratégie de Google qui ne mise jamais sur du matériel de très haute qualité, mais préfère jouer avec ses forces côté logiciel pour attirer et conserver ses clients.