Dans les années à venir, la manière de fonctionner de la technologie NFC va considérablement évoluer. Trois nouveautés majeures vont clairement transformer la manière dont on utilise aujourd’hui le paiement sans contact : les voici.
Que vous utilisiez votre carte bancaire, votre smartphone ou encore votre montre connectée pour payer vos achats, vous êtes probablement adepte du paiement sans contact. Cette solution utilise la technologie Near Field Communication (NFC), qui se traduit par « Communication en champ proche », pour fonctionner. Par champ proche, on parle actuellement de 5 millimètres : c’est la distance à laquelle un smartphone permettant le paiement sans contact est reconnu par un terminal de règlement, par exemple.
Mais cela va évoluer dans les années à venir. En effet, le forum NFC vient de dévoiler sa feuille de route jusqu’en 2028, concernant l’évolution de cette technologie. Sur cinq points présents, trois concernent le paiement sans contact, et ils pourraient avoir un impact concret sur les usages de ces prochaines années.
NFC : une distance de paiement augmentée
Premier point qui va changer : la distance à laquelle il sera possible d’activer un paiement sans contact. Actuellement, avec un champ d’action de 5 millimètres, il faut littéralement coller le smartphone au terminal de paiement pour activer le paiement en question.
Le Forum NFC a pour projet de multiplier par six cette distance, pour la passer à environ 3 centimètres. Cela signifie qu’il sera possible de valider un paiement sans contact… vraiment sans contact !
On peut craindre des tentatives de vols à distance, cependant, à partir du moment où aucune application mobile dédiée au paiement sans contact n’est ouverte sur le smartphone, il n’y a, a priori, pas de risque qu’une telle situation arrive.
N’importe quel smartphone permettra d’encaisser
Aujourd’hui, il existe des accessoires à fixer sur un smartphone pour transformer celui-ci en terminal de paiement : c’est notamment la proposition de Square. Mais dans les années à venir, il ne sera plus nécessaire de passer par un tel appareil pour encaisser un règlement : n’importe quel smartphone doté d’une puce NFC sera en mesure de le faire.
Cela pourra notamment être utile aux particuliers qui font des ventes dans des vide-greniers, ou bien aux commerçants itinérants qui désirent un moyen de paiement facile d’accès. Pour les banques, cela pourrait néanmoins représenter un manque à gagner s’il n’y a plus besoin d’intermédiaire pour encaisser.
Une nouvelle fonctionnalité à usage multiple
Enfin, le Forum NFC envisage de créer un nouveau système, nommé « multiple purpose tap ». Concrètement, cela devrait permettre à l’utilisateur de réaliser plusieurs démarches en une seule action de paiement sans contact . Par exemple, au moment de payer dans un magasin, un client pourra activer les avantages de sa carte de fidélité par la même occasion. L’utilisation du NFC dans ce genre de situation pourra également faciliter l’accès à des billets de train ou d’avion dématérialisés, par exemple : en somme, cela ne concernera pas uniquement le système de paiement.
Pour le moment, le calendrier précis de déploiement de ces nouveaux usages est méconnu. La feuille de route du Forum NFC court cependant jusqu’à 2028, on peut donc s’attendre à les voir apparaître dans notre quotidien au cours des 5 prochaines années.