Google ne veut pas abandonner l’idée de faire du gaming ! Même si Stadia a été un échec cuisant, les dernières rumeurs autour du géant de la Tech indiquent que YouTube pourrait servir à l’élaboration d’un nouveau service de cloud gaming…
YouTube Playables : le nouveau Stadia ?
Si l'on en croit les informations du Wall Street Journal, YouTube, en tant que plateforme de partage de vidéos en ligne, cherche à étendre sa présence dans le domaine des jeux vidéo en expérimentant YouTube Playables. Cette nouvelle offre de streaming de jeux vidéo vise à offrir aux utilisateurs une expérience de jeu instantanée directement depuis une page YouTube, sans avoir besoin de télécharger ou d'installer des jeux. Vous l’aurez donc compris, l'un des avantages clés (sur le papier) de YouTube Playables est son accessibilité. Les joueurs pourront accéder aux jeux en streaming depuis leur navigateur ou depuis l'application YouTube sur leurs appareils.
Cela signifie qu'ils pourront commencer à jouer immédiatement, sans devoir attendre de longs téléchargements ou des installations complexes. Cette facilité d'accès pourrait attirer un public plus large, en particulier les joueurs occasionnels ou ceux qui préfèrent des expériences de jeu plus légères. Mais si vous avez une bonne mémoire, vous remarquerez très vite que cette proposition n’est guère différente de celle qu'avait faite Google en présentant Stadia en 2019. Malheureusement pour le géant de la Tech, le service n’a pas rencontré le succès escompté et a définitivement fermé ses portes en début d’année. Cependant, l’objectif final de YouTube Playables n’est pas le même…
Venir jouer des coudes avec Twitch
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie globale de YouTube visant à concurrencer Twitch, qui est actuellement le leader incontesté du streaming. En lançant YouTube Playables, la plateforme pourrait ainsi attirer des créateurs de contenu et des spectateurs vers sa propre plateforme, en offrant une expérience de jeu interactive et en intégrant des fonctionnalités en concomitance avec YouTube Live. De plus, YouTube Playables pourrait également être utilisé comme un outil de marketing puissant pour les développeurs de jeux et les annonceurs. Les jeux promus sur YouTube pourraient inclure des publicités interactives qui permettent aux joueurs de télécharger directement le jeu depuis le Google Play Store, générant ainsi des revenus plus importants pour les développeurs et pour Google.
Bien que YouTube ait déjà tenté de pénétrer le marché du streaming de jeux vidéo (YouTube Gaming et YouTube Live), la plateforme, propriété de Google, n’a jamais réussi à atteindre le niveau de popularité et de domination de Twitch. Cependant, avec YouTube Playables, le bouton rouge pourrait se doter d'un atout majeur en capitalisant sur sa base d'utilisateurs existante.
Toujours selon le Wall Street Journal, la phase de test élargie de YouTube Playables, impliquant un cercle d'employés de Google, progresse favorablement. Il est donc possible que le service subisse des améliorations et des ajustements dans les mois à venir, en réponse aux commentaires et aux retours d'expérience des utilisateurs. Et même s’il est encore un peu tôt pour en parler, si cette expérimentation est couronnée de succès, YouTube Playables pourrait devenir une vraie alternative à Twitch en proposant des passerelles très étroites entre streaming et jeux vidéo.