Les smartphones sont toujours plus puissants et leurs spécifications techniques s'améliorent chaque année. Si vous aimez avoir des tonnes d'applications ouvertes en arrière-plan, ces futurs modèles devraient vous intéresser.
La RAM, une grosse différence entre iPhone et Android
Quand on achète un smartphone, on fait attention à plusieurs critères comme la taille et la qualité de l'écran, celle de la batterie ou encore les caméras disponibles. Pour certains, la puissance du processeur est aussi un élément crucial lors d'un achat. S'il en existe beaucoup, l'un d'entre eux n'est que très peu étudié : la RAM.
De la même manière que dans un ordinateur, un smartphone possède de la RAM, en plus du processeur. Elle permet de stocker les informations calculées par le processeur, et donc de garder en mémoire les tâches déjà effectuées en les plaçant en tâche de fond. C'est grâce à la RAM que vous pouvez ouvrir des applications lourdes, les quitter et y retourner en retrouvant le contenu toujours présent.
Si vous possédez un iPhone, impossible que vous ayez plus de 6 Go de RAM. C'est le cas pour l'iPhone 14 Pro et 14 Max, les smartphones Apple les plus puissants à ce jour. En revanche, du côté de chez Android, c'est une tout autre histoire. Sur le Galaxy S23 Ultra, on peut opter pour une option allant jusqu'à 12 Go de RAM.
Est-ce que cela veut dire que le S23 Ultra est deux fois plus puissant que le 14 Pro Max ? La réponse est non. L'iPhone a la chance de concevoir à la fois le matériel et le logiciel, ce qui permet d'optimiser au mieux la RAM pour qu'elle fonctionne très bien avec aussi peu de gigas par rapport à Android.
Des smartphones Android à 24 Go de RAM
Alors même que l'iPhone gère très bien la RAM, avoir plus de RAM du côté de chez Android ne pourrait pas faire de mal, non ? C'est exactement ce que se sont dit les fabricants Oppo et OnePLus lorsqu'ils penchaient sur l'avenir de leurs modèles. D'après un leaker appelé Digital Chat, une nouvelle version de RAM LPDDR5X arriverait sur les smartphones dans quelques années, et elle monterait jusqu'à 24 Go !
La RAM de 24 Go LPDDR5X sera gérée par moi, et Oga a déjà commencé à travailler sur la popularisation de cette large mémoire vive. Il semblerait que leur nouvelle gamme de flagships soit prête à être équipée de 16 Go de RAM en version standard, et que la configuration maximum a atteint 24 Go. La rétention d'information de ColorOS va monter en flèche.
C'est exactement l'intérêt de cette technologie : la rétention d'informations en arrière-plan, la capacité à garder en mémoire la progression de l'utilisateur pour chaque application, et que l'utilisateur la retrouve telle qu'il l'a quittée, même après plusieurs heures.
Depuis quelques mois, le prix du stockage et de la RAM a fortement baissé, laissant place à des innovations technologiques comme celles-ci, améliorant légèrement le confort d'utilisation des smartphones sans en augmenter le prix, en tout cas, on l'espère.