Alors que les températures ne cessent de monter partout dans le monde, des experts en énergie renouvelable commencent à tirer la sonnette d’alarme au sujet d’une technologie pourtant très populaire ces dernières années : les panneaux solaires. Voici pourquoi.
Sans vraiment connaître dans le détail le fonctionnement d’un panneau solaire, on pourrait naïvement croire que plus il y a de soleil, et plus l’utilisation de cette technologie est favorable. Après tout, un panneau soleil se destine à capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie.
Sauf qu’en pratique, ce n’est pas aussi simple. En effet, une trop forte chaleur a tendance à nuire à l’efficacité des panneaux solaires. Il s’avère que la température idéale pour utiliser un panneau solaire est de 25°C : au-delà de ce niveau, la capacité de l’appareil à générer de l’énergie a tendance à diminuer. Certains experts estiment que chaque degré au-dessus des 25°C préconisés entraîne une baisse d’efficacité située en 0,05 et 0,34%.
Jusqu’à 25% de perte d’efficacité
Selon différentes études, lorsque la chaleur est trop forte, l’efficacité d’un panneau solaire peut chuter entre 10 et 25%. Ce phénomène est lié aux lois de la thermodynamique, à savoir la science de la chaleur, et la manière dont elle affecte l’environnement.
L’électricité générée par un panneau solaire provient d’un flux de particules, les électrons, présents au cœur du circuit électrique. Lorsque la température grimpe trop haut, ces électrons rebondissent trop, ce qui a tendance à réduire la quantité d’électricité générée.
« Un panneau solaire est un peu comme la puce de silicium à l’intérieur de votre ordinateur, si elle chauffe trop, elle ne fonctionne pas aussi bien », résumait le scientifique Ray Wills à ABC News dès 2019. Cependant, Alastair Buckley, professeur d’électronique organique à l’Université de Sheffield, estime quant à lui que cette situation « N’est pas un gros problème », dans la mesure où elle n’affecte « marginalement la production globale d’énergie solaire » et qu’elle n’endommage pas les panneaux solaires. « C’est un effet secondaire », estime-t-il.
Un meilleur positionnement des panneaux solaires
Le point important à retenir, c’est que ce qui peut freiner la production d’électricité des panneaux solaires, c’est la température de ces derniers et pas la température ambiante. Tout l’enjeu est donc de positionner les panneaux solaires dans des endroits stratégiques, proposant un bon équilibre entre rayonnement solaire et température. Mais pour cette raison en particulier, c’est une démarche qui s’avère complexe.
Par ailleurs, l’autre point qui ne facilite pas la tâche, c’est que différentes générations de panneaux solaires coexistent. Les nouveaux modèles sont plus performants que les anciens, mais, pour autant, remplacer les vieux modèles coûte beaucoup trop cher pour être envisagé dans la plupart des cas. Ils sont cependant très résistants et peuvent supporter une température allant de -40°C à 85°C.
Le scénario le plus probable, c’est que les futures générations de panneaux solaires s’accommoderont mieux de la chaleur ambiante, et que le problème actuel sera de plus en plus limité. L’avenir du photovoltaïque n’est pas en danger, mais il doit cependant s’accommoder des problématiques d’un monde qui change.