La plupart des constructeurs dans le monde entier font chuter leur prix malgré l’inflation. Une bonne nouvelle, surtout en Chine ou certaines réductions sont gigantesques. Sauf que les constructeurs soldent les mauvaises voitures.
L’automobile en Chine en chute libre
Après que Tesla Inc. ait déclenché une guerre des prix qui a rapidement touché d'autres fabricants en début d'année, environ deux tiers des marques automobiles du plus grand marché automobile mondial, la Chine, proposent maintenant des remises. La baisse des prix s'est généralisée, malgré le fait que la Chine ait récemment prolongé les avantages fiscaux pour les consommateurs achetant des véhicules propres jusqu'en 2027.
Malgré l’inflation cela s’explique par un marché toujours plus concurrentiel et surtout une baisse du nombre de véhicules vendu. Il faut donc rogner sur les marges et baisser les tarifs. Par contre le grand désastre c’est que ce sont principalement les voitures thermiques qui voient une grosse baisse.
Les données de China Auto Market, qui collecte les prix de vente à l'échelle nationale pour près de 100 marques et 2 800 variantes de voitures particulières, montrent que les prix de 80% des modèles ont baissé depuis la fin de l'année dernière jusqu'à mai. C’est une baisse significative qui montre que le marché est baissier.
Le pourcentage de baisses de prix de plus de 10 000 yuans (1280 euros) en cinq mois est passé à environ 36% des variantes de voitures. Et encore il ne s’agit que d’une moyenne. Certaines marques vont bien plus loin.
Le meilleur exemple est le groupe Dongfeng Motor Co, soutenu par l'État, et sa marque Forthing. Leurs prix ont en moyenne chuté respectivement de 27% et 35%! Des chiffres astronomiques, mais qui reflètent une triste réalité.
La Chine favorise les voitures que Pékin ne veut plus
Si on doit comparer les chiffres de réduction d’un tiers avec les marques qui produisent des véhicules propres, le contraste est saisissant. Malgré tous les efforts de Tesla pour baisser les prix, c’est tout juste 6,6% de baisse constaté. Une goutte d’eau, surtout quand le numéro un en Chine, BYD, fait -6,1%.
Les voitures électriques sont pourtant subventionnées par l’État jusqu’en 2027. Sauf qu’il est possible qu’il ait un choix à faire entre le volume et les véhicules vendus. En faisant de la qualité, cela permet aussi d’optimiser les processus de production.
Les voitures électriques étant nouvelles, le marché ne semble pas encore adapté. La conséquence est que les gens se tournent vers les voitures thermiques. Surtout qu’il s’agit de voitures beaucoup plus chères en électrique. Même avec une baisse de prix, une partie des Chinois ne peuvent pas s’en payer une.
Le grand paradoxe est ainsi de voir la Chine faire de grands discours sur l'écologie et de l’autre côté n’avoir que les voitures thermiques en réduction de bruit. Certes, ce n’est pas le Gouvernement qui décide des tarifs, mais dans un pays comme la Chine, l’État contrôle tout, y compris les entreprises.
C’est donc le moment d’acheter une voiture thermique !