Tesla travaille sur un nouveau projet qui pourrait (encore) changer le futur de la voiture électrique ! Non, nous ne parlons pas de l’hypothétique Gigafactory qui pourrait voir le jour en France, mais plutôt de la création d’un chargeur sans fil pour ses véhicules.
Tesla prépare son prochain gros coup !
Tesla, le célèbre constructeur automobile spécialisé dans les véhicules électriques, a récemment montré un intérêt pour l'acquisition d'une petite entreprise allemande spécialisée dans la recharge sans fil. Alors que cette technologie pour les véhicules électriques n'a pas encore décollé malgré les efforts de plusieurs entreprises, Tesla envisage sérieusement de lancer son propre chargeur sans fil, et ce, même si la recharge par câble reste plus efficace et moins coûteuse.
Au travers de cette possible acquisition (et technologie), la société d’Elon Musk voit la possibilité d'automatiser le processus de recharge afin d'ouvrir encore un peu plus les portes de la voiture autonome – même si Tesla à encore beaucoup de chemin à parcourir de ce côté-là. Dans les faits, cette idée est on ne peut plus compréhensible. En effet, si les voitures peuvent se conduire elles-mêmes, il est logique qu’elles puissent se recharger seules, sans que quelqu’un ait besoin de les brancher.
Tesla est prêt à rompre ses traditions pour cet achat
Au fil des années, Tesla a privilégié l’idée d'un bras robotisé automatisé plutôt que d’un chargeur sans-fil pour ses véhicules électriques. Cependant, récemment, le constructeur automobile a présenté le concept d’une nouvelle station de recharge sans fil à domicile. C’est en partie pour ces raisons que Wiferion, une entreprise allemande fondée en 2016, attire l'attention de Tesla, comme nous l’apprend Gründerszene. La société germanique a développé des solutions de recharge par induction pour les robots industriels et les véhicules électriques, et a déjà déployé plus de 8 000 chargeurs – principalement pour des robots industriels. Étant donné que Tesla utilise également de nombreux robots industriels dans ses usines, l'expertise de Wiferion dans ce domaine pourrait être bénéfique pour le constructeur automobile.
Le média allemand explique que la rumeur de cette acquisition de la firme d’Elon Musk ressort d’une inscription au registre du commerce, où il est écrit : « Les associés ont l'intention de céder leurs parts dans la société à Tesla International B.V. par le biais d'un contrat de vente. » De plus, Gründerszene a également interrogé deux investisseurs de la start-up qui ont confirmé qu’il y avait des contacts, notamment avec un « acheteur intéressant ».
Bien que la marque Tesla ne soit pas habituée aux acquisitions, l'intérêt pour Wiferion montre que le constructeur automobile recherche des moyens d'accélérer ses programmes de développement de chargeurs sans fil. L'acquisition de Wiferion lui permettrait d'accéder à une technologie éprouvée et à une capacité de production existante, ce qui pourrait renforcer ses travaux dans le domaine de la recharge sans fil. Toutefois, l'issue de cette opération reste incertaine, et il reste à savoir si Tesla concrétisera cette acquisition. Néanmoins, cela témoigne de l'intérêt continu de Tesla pour l'innovation et l'amélioration de l'expérience de recharge pour les propriétaires de ses véhicules électriques.