La montée des eaux est un phénomène très inquiétant pour le monde entier, mais il peut être difficile de se rendre compte de ce que cela représente. Voici une vidéo assez parlante, mais surtout le nombre représentant l'équivalent en litres d'eau supplémentaires dans les mers et les océans.
Qu'est-ce qui cause la montée des eaux sur Terre ?
La montée des eaux est une des conséquences directes du réchauffement climatique. Les activités industrielles de l'Homme produisent des gaz à effet de serre qui freinent l'évacuation de la chaleur dans l'atmosphère, ce qui provoque une hausse globale de la température de la Terre. Le fait qu'il fasse plus chaud provoque la montée des eaux dans les mers et les océans, voici pourquoi :
- La fonte des glaces : que ce soit du côté des glaciers ou de l'Antarctique, elles ne cessent de fondre, se transférant donc de la terre à l'océan. La fonte de la banquise n'a pas d'impact, cette dernière flottant déjà sur l'eau.
- La dilatation de l'eau : il y a des chances pour que vous ignoriez ce point-là. Outre le fait que la quantité d'eau augmente, celle déjà présente dans les mers et océans augmente de volume lorsqu'elle se réchauffe. Elle prend donc plus de place, et représenterait de 30 à 50% de la hausse totale du niveau de l'eau…
Qui dit montée des eaux dit territoires littoraux sérieusement en danger. Que ce soit les Maldives, Le Havre ou encore les Pays-Bas, nous allons réellement commencer à perdre de la surface habitable d'ici quelques dizaines d'années.
Une vidéo et un nombre très parlants
Si l'on souhaite au moins ralentir le processus de réchauffement climatique et donc celui de la montée des eaux, il est primordial que tout un chacun puisse comprendre la dangerosité de la situation. Comment ne pas se sentir mal en regardant Don't Look Up, film Netflix montrant une société vivant dans le déni d'une météorite qui s'apprête à anéantir l'humanité, métaphore de ce que nous vivons avec la dégradation de notre planète.
Dans l'espoir que cela ouvre les yeux au plus grand nombre, voici tout d'abord une représentation réaliste du niveau de montée des eaux depuis 30 ans. Réalisée par la NASA, cette animation tente d'apporter une vision concrète de ce qui s'est passé durant les 30 dernières années.
- Entre 1993 et 2022, le niveau moyen des mers et des océans a monté de 10 centimètres.
Au premier abord, cela peut sembler insignifiant, car on le compare instinctivement à la profondeur moyenne des eaux du globe, tournant autour des 3 800 mètres. Avec cette courte vidéo, il est plus facile de s'imaginer la différence que ça donne dans la réalité.
Combien de litres d'eau supplémentaires dans les océans depuis 30 ans ?
Ces 10 centimètres de plus, qu'est-ce que ça représente en termes de litres d'eau supplémentaires ajoutés aux mers et océans ? La surface totale d'eau sur Terre est d'environ 361 millions de kilomètres carrés, soit 70,8% de la surface du globe. Si l'on effectue un petit calcul pour mesurer le volume d'eau que donnent ces 10 cm sur cette dite surface, on obtient :
- 361.000.000 km carrés d'eau sur Terre
- 361.000.000.000.000 mètres carrés x 0,1 m
- = 36.100.000.000.000 mètres cubes d'eau supplémentaires
- = 36.100.000.000.000.000 litres d'eau, soit 36,1 billiards de litres
Bien sûr, ce calcul est une équivalence, étant donné qu'une grande partie de cette montée des eaux est due à la dilatation de l'eau sous l'effet de l'augmentation de la chaleur. D'ici 2100, les prédictions affirment que les eaux du globe monteront entre 25 et 82 cm. Il en vient de l'Homme d'agir pour tenter de renverser la situation.