Vous n’aimez pas protéger votre iPhone à l’aide d’une coque ? Bonne nouvelle pour vous : Apple est en train de travailler sur une solution pour vous éviter d’avoir à ajouter un accessoire à votre smartphone. La voici.
Les iPhone sont de beaux smartphones, dotés d’une coque brillante haut de gamme avec un revêtement en verre de grande qualité. Seulement, ces terminaux Apple ont tendance à se rayer facilement, voire même à casser en cas de choc : une frustration pour les adeptes de la marque, qui paient parfois plus de 1000 euros pour acquérir l’un des derniers modèles !
La solution pour éviter un désastre de ce genre : équiper l’iPhone d’une coque de protection. Cela permet d’éviter les rayures, mais en contrepartie, le design de l’iPhone passe inaperçu. La célèbre pomme est souvent visible, mais tout de même, utiliser un iPhone sans coque reste souvent appréciable. À tel point que certains propriétaires d’iPhone décident de prendre le risque de l’abîmer en se passant d’accessoire.
Bientôt des iPhone plus résistants aux rayures ?
Il semblerait qu’Apple ait décidé de se pencher concrètement sur le problème des rayures qui apparaissent sur ses iPhone. La firme de Cupertino a, en effet, déposé un brevet qui a récemment été validé, autour d’un matériau nommé « Spatial Composites ». De qui s’agit-il réellement ?
« Les téléphones, les montres et les tablettes tactiles peuvent être en contact avec diverses surfaces, ce qui entraîne des marques ou une abrasion de la surface de l’appareil », explique Apple dans son brevet. « Les matériaux de boîtiers standards pour de tels dispositifs peuvent avoir différentes combinaisons de propriétés relatives à la résistance, à l’apparence, à la résistance à l’abrasion, au blindage électromagnétique, etc. »
Apple souligne que les associations de matériaux peuvent avoir des avantages, mais aussi des inconvénients. Par exemple, opter pour un châssis métallique peut renforcer la solidité du smartphone, mais cela peut avoir une incidence sur les signaux radio. De leur côté, les boîtiers en céramique laissent passer les signaux radio, mais sont plus fragiles. Quant aux boîtiers en plastique, ils sont plus souvent sujets aux rayures et aux bosses.
Une combinaison de matériaux pour les futurs iPhone ?
La solution d’Apple telle qu’elle est présentée dans son brevet est la suivante : combiner plusieurs matériaux au sein du châssis de l’iPhone, d’où le côté « composite » exposé dans le document. Ainsi, le boîtier de l’appareil devrait idéalement avoir « des éléments résistants à l’abrasion au moins partiellement intégrés dans le substrat et s’étendant au-delà de la surface externe ». « Les éléments résistants à l’abrasion peuvent être formés de métal ou de céramique », explique Apple. « Le substrat comprend une matrice moulable. Les éléments résistants à l’abrasion sont plus durs que la matrice moulable. »
Sur un visuel présent au sein du brevet, on peut constater que les différents composants sont présentés comme étant espacés : cet espace pourrait varier entre 10 et 100 microns en fonction des matériaux. Le résultat pourrait donner une surface externe beaucoup plus résistante aux rayures, et ainsi éviter à l’utilisateur d’avoir à mettre une coque de protection supplémentaire.
Bien sûr, comme pour tout brevet, il s’agit avant tout d’un concept qui doit encore être matérialisé et validé à l’usage. Mais le fait qu’Apple envisage ce genre de proposition est encourageant pour l’avenir, et pour les personnes qui ont l’habitude de rayer leur iPhone !