Vous avez chaud, et votre PC aussi. L'été fait des ravages et vous envisagez de retirer la coque de protection de votre tour. Attendez-donc avant de sortir votre tournevis, car vous pourriez changer d'avis.
Laisser son PC ouvert, oui ou non ?
Comme je vous comprends. L'été n'est clairement pas fait pour tout le monde, et je préfère largement être posé chez moi plutôt que de suer sous un cagnard toute la sainte journée. En revanche, contrôler la température chez soi peut s'avérer compliqué. Ne pas avoir de climatisation ou ne pas souhaiter dépenser des fortunes en électricité peut engendrer une température plus supportable, certes, mais tout de même élevée à l'intérieur.
Qui dit température élevée, dit souci pour le PC. Un ordinateur, comme tout composant électronique, n'apprécie guère quand le mercure grimpe. Jouer à des jeux gourmands pendant longtemps va forcément faire travailler les ventilateurs, mais difficile de prévenir une petite surchauffe durant une canicule.
Une question se pose : est-ce une bonne idée de retirer le couvercle latéral de son PC pour lui permettre de mieux respirer ? Avec ces 3 différents points, vous allez vite comprendre que ce n'est pas la meilleure des idées.
3 raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser son PC ouvert
Vouloir ouvrir son PC quand il fait chaud est un signe d'empathie pour son matériel, et je vous félicite pour cela. Dans les faits, cela implique plusieurs potentiels problèmes.
Quartier libre pour la poussière
On commence par l'évidence : la poussière. Si la grande majorité des boîtiers de PC fixes sont entièrement fermés, c'est pour une bonne raison. La poussière se loge partout, tout le temps, et on passe de nombreuses heures de notre vie à tenter de l'éliminer. Avec un trou béant dans votre tour PC, autant vous dire que cette matière indésirable se fera un malin plaisir à s'y infiltrer. Pour le bon fonctionnement des composants du PC, cela ne peut qu'être une mauvaise nouvelle.
Un problème de circulation d'air
Vouloir retirer le capot latéral nous vient en tête car nous pensons que cela permet de laisser la place à l'air extérieur pour qu'il vient refroidir les composants. Techniquement, c'est le cas, mais d'un autre côté, cela entrave l'efficacité des ventilateurs. En effet, ces derniers sont optimisés pour créer un circuit fermé de mouvements d'air refroidissant individuellement chaque partie de la tour. En enlevant le couvercle, vous ne faites que vous mettre des bâtons dans les roues en expulsant directement cet air créé par les ventilos vers l'extérieur, devant quasi inutile.
Le bruit, on y pense pas assez
Un boîtier sert à entreposer les composants et à gérer le système de refroidissement, mais il sert aussi à limiter le bruit. N'importe quelle tour PC avec des ventilateurs va faire du bruit, ces derniers préférant souvent tourner à fond pour refroidir un maximum, quitte à faire pas mal de boucan. Alors oui, ça ira mieux si vous portez un casque audio à réduction de bruit, mais avec le capot ouvert, le bruit n'en sera que décuplé.
Bien sûr, rien ne vous empêche d'ouvrir votre PC, tant que vous avez une raison supplémentaire, et que vous êtes conscient des potentielles désavantages de cette méthode. En tout cas, l'été et sa chaleur nous montre bien l'importance d'avoir un bon boîtier PC.