Pour limiter le risque de piratage de vos données par le biais de votre smartphone, il serait utile de redémarrer le terminal une fois par jour. Une recommandation faite à la fois par l’Australie et par les États-Unis.
Est-ce que vous vous souvenez de la dernière fois où vous avez éteint votre smartphone durant plusieurs minutes ? Il est fort probable que non. Généralement, un smartphone, à moins de tomber en panne de batterie faute d’avoir été rechargé, a tendance à être toujours allumé. Et cette situation représenterait un risque non négligeable pour votre sécurité.
Éteindre son smartphone 5 minutes par jour éloigne les pirates
C’est Anthony Albanese, le Premier ministre australien, qui a donné un conseil aux habitants de son pays : « Nous avons tous une responsabilité. Quelque chose de simple, éteignez votre téléphone tous les soirs pendant cinq minutes. Pour les personnes qui regardent cela, faites-le toutes les 24 heures, faites-le pendant que vous vous brossez les dents ou quoi que vous fassiez », a expliqué le politique. Des propos repris par The Guardian.
Une déclaration réalisée alors qu’il annonçait la nomination du premier coordinateur national australien de la cybersécurité. En Australie, la question du piratage est prise très au sérieux. « Nous devons mobiliser le secteur privé, nous devons également mobiliser les consommateurs », a ajouté le Anthony Albanese.
Des propos validés par la NSA
Le discours du Premier ministre australien en matière de cybersécurité ne sort pas de nulle part. Dès 2020, rapporte The Guardian, la National Security Agency des États-Unis (NSA) recommandait déjà un redémarrage régulier du smartphone pour optimiser la sécurité de l’appareil. Une recommandation aussi valable pour d’autres appareils, comme les tablettes tactiles. Cependant, on peut noter que la NSA a plutôt tendance à recommander un redémarrage hebdomadaire plutôt que quotidien.
De son côté, l’expert en sécurité Priyadarsi Nanda, maître de conférences à l’Université de technologie de Sydney, valide, lui aussi, cette suggestion. Pour lui, redémarrer régulièrement un smartphone permet de fermer toutes les applications et tous les processus exécutés en arrière-plan au sein du terminal. Certains d’entre eux pourraient être liés à des activités malveillantes, pour collecter des données ou surveiller l’utilisateur.
Des téléphones jamais éteints, ou presque
« Compte tenu de la fréquence à laquelle nous utilisons les smartphones dans nos vies, nous connaissons des cas où les gens n’ont pas éteint leur téléphone depuis une année entière », estime Priyadarsi Nanda. Il évoque notamment les personnes qui utilisent leur smartphone comme réveil, et qui ne peuvent donc pas l’éteindre la nuit.
Il recommande par ailleurs aux utilisateurs de régulièrement fermer les applications qui sont ouvertes en arrière-plan sur leur smartphone. Cela peut éviter un redémarrage trop fréquent, mais certains programmes malveillants n’apparaissent pas dans ce menu. « Redémarrer le smartphone rend les choses bien plus compliquées pour les pirates », ajoute l’expert.
Il faut cependant souligner que, dans le cadre d’une surveillance spécifique d’une personne via son smartphone, des redémarrages réguliers ne règleront sans doute pas le problème. Cependant, pour d’autres personnes, sans doute le plus grand nombre, cette pratique peut être le bon point de départ pour une bonne cyberhygiène. Cela peut aussi permettre à certains accros du smartphone à se déconnecter au moins quelques minutes par jour…