Les années passent, et toujours aucune nouvelle concrète de The Elder Scrolls 6. Le prochain opus de la saga se fait très discret depuis le reveal de 2018. Phil Spencer, lors d'une récente intervention au cours du procès opposant la FTC à Microsoft, a cependant dévoilé une information concernant ce titre. Et elle est plutôt décevante.
12 ans après Skyrim
Présenté pour la première fois en 2018 avec un très court teaser, The Elder Scrolls VI s'est fait bien discret depuis. Douze ans après Skyrim, le prochain opus de la saga culte de Bethesda reste encore un mystère pour les fans qui ne savent rien de ce jeu.
Jusqu'ici, son absence est plutôt logique. Bethesda s'est concentré ces dernières années sur le développement de Starfield, son nouveau titre majeur prévu pour le 6 septembre prochain sur PC et Xbox Series. Le studio a d'ailleurs confirmé entre temps qu'il était entièrement focalisé sur ce jeu avant de poursuivre le développement de TES 6. Maintenant que Starfield s'apprête à sortir, pouvons-nous espérer des nouvelles de The Elder Scrolls 6 prochainement ? Absolument pas. C'est en tout cas ce que laisse penser la dernière déclaration de Phil Spencer.
Une réalité difficile à encaisser
Phil Spencer s'est récemment exprimé sur les jeux du catalogue Xbox lors du procès opposant la Federal Trade Commission à Microsoft autour du rachat d'Activision-Blizzard. Le président de Xbox a alors été interrogé sur les plateformes de publication de The Elder Scrolls VI. Selon le journaliste Stephen Totilo qui suit le procès, il aurait alors répondu qu'il ne connaissait pas encore les plateformes concernées parce que le jeu était encore trop éloigné de sa date de sortie. TES 6 serait un jeu prévu "pour d'ici cinq ans ou plus".
Asked about Elder Scrolls VI platforms: "It’s so far out it’s hard to understand what the platforms will even be…" ... "We’re talking about a game that’s five-plus years away"
— Stephen Totilo (@stephentotilo) June 23, 2023
Spencer fuzzy on whether he previously made a public statement saying it'd be Xbox-only
The Elder Scrolls 6 n'est donc pas près de sortir, c'est une certitude. Mais quant au flou entourant les plateformes de publication du jeu, la réponse de Phil Spencer peut être interprétée de plusieurs façons. Phil Spencer semble jouer ici sur l'idée que The Elder Scrolls 6 pourrait sortir sur des plateformes futures, soit la prochaine génération de consoles.
Il a d'ailleurs ajouté qu'il n'était pas encore certain de connaître la plateforme Xbox concernée par cette sortie. Mais il pourrait aussi laisser subtilement planer le doute sur l'éventualité d'une sortie Playstation. On le sait, la rumeur qui dit que TES 6 serait une exclusivité Xbox persiste depuis quelque temps déjà. L'avenir de TES 6 reste donc encore bien incertain et ces déclarations sont là pour nous le rappeler.