Il y a 11 ans déjà, le Marvel Cinematic Universe connaissait son vrai premier moment fort avec la sortie au cinéma d'Avengers, le premier film regroupant les super-héros au termes de leurs premières aventures. Mais en raison de l'attente générée, nombreuses sont les personnes à avoir tenté d'obtenir des informations et des images, parfois avec succès.
Script volé : Samuel L. Jackson raconte sa rocambolesque expérience
Photos volées, scripts en vente, fuites, Marvel et toutes les autres grosses productions cinématographiques ont dû faire face à ce genre de problèmes. Au début des années 2010, quelques années seulement après le lancement du Marvel Cinematic Universe, Marvel Studios prépare son premier film pivot : Avengers. L'idée est de rassembler pour la première fois les personnages introduits dans les films précédents, et de faire avancer l'histoire globale de la saga, qui s'est conclue avec Avengers : Endgame en 2019.
Le premier film Avengers est sorti en 2012, et il a littéralement tout cassé sur son passage. Troisième au classement des plus grands succès de tous les temps jusqu'en 2015 et la sortie de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force, il a depuis reculé mais figure toujours au 10e rang avec 1,52 milliard de dollars au box-office. A l'époque comme aujourd'hui, beaucoup de personnes ont tenté de s'introduire dans les studios, de le survoler avec des drônes, tandis que d'autres essayaient de profiter du fait d'y travailler pour faire fuiter des infos.
C'est au cours d'une récente interview accordée par Samuel L. Jackson à Entertainment Weekly dans le cadre la sortie de Secret Invasion, que l'acteur a raconté une histoire folle au sujet de son propre script filigranné d'Avengers. Ce script a été volé par quelqu'un qui travaillait dans les studios, et qui a démissionné juste après pour quitter le Canada où le tournage avait lieu et tenter de vendre le précieux document. Pour contrer ça, Marvel a tenté de mettre en place un véritable piège, sans succès.
Je me souviens que quand nous nous sommes préparés à faire Avengers, quelqu'un a imprimé une copie de mon script Avengers avec mon filigrane dessus et l'a mis en ligne pour le vendre. Je tournais au Canada et Marvel est venu au Canada. Il avait été imprimé dans le bureau de production… Ils ont découvert qui c'était, le mec a démissionné, a quitté le pays. Ils ont mis en place un faux achat pour le script, mais le mec ne s'est pas présenté. C'était fou.
La production de Game of Thrones inspirée par Marvel ? Emilia Clarke raconte
Ce genre de situation a poussé Marvel a devenir précurseur sur les mesures de sécurités mises en place autour des tournages. Ces initiatives ont été reprises partout, et même du côté de Game of Thrones. Si on le sait, c'est notamment grâce à Emilia Clarke, qui figure au casting de Secret Invasion et qui incarnait Daenerys Targaryen dans la célébre série HBO, qui a profité de l'interview pour raconter son expérience :
Quand nous faisions Game of Thrones, et quand on a commencé à arriver aux dernières saisons, des changements massifs se sont produits au niveau de la sécurité. Je discutais avec David (Benioff) et Dan (Weiss) (les showrunners, ndlr) et ils étaient en mode "Marvel. Nous apprenons juste de Marvel. Quoi que fasse Marvel, nous voulons juste le faire aussi". C'est devenu "n'imprimez rien". Mais il y avait des gens comme Peter Dinklage et moi qui se disaient: "J'en ai besoin sur papier Je ne peux pas apprendre mes lignes sans que ce soit sur papier !"
Pour l'anecdote, elle raconte enfin qu'est venu un moment où elle retirait carrément la carte SIM de son téléphone pour que personne ne puisse accéder à ses données, photos et messages. C'est dire à quel point les producteurs avaient (et ont toujours) peur des fuites et des vols. Tout un programme.