L’option Motion Blur est une source régulière de discussion au sein de la communauté. De nombreux joueurs la trouvent terrible et la désactivent immédiatement, tandis que d’autres l’apprécient.
Le flou de mouvement : un paramètre qui fait débat !
De nombreux jeux comme Destiny 2, Hogwarts Legacy ou encore Fortnite ont un point commun : ils proposent tous l’option Motion Blur. En effet, presque tous les titres AAA et de nombreux petits jeux sur Steam ont cette option dans leurs paramètres graphiques. Mais la fonction, qui s'appelle flou de mouvement en français, fait polémique chez de nombreux gamers, puisqu’elle peut altérer la perception du jeu.
Dans le détail, les éléments autour de vous deviennent flous tandis que votre personne, la voiture ou tout ce que vous utilisez pour vous déplacer reste nette. Par exemple, si vous sautez sauvagement dans un RPG à la troisième personne, l'environnement deviendra flou tandis que votre personnage restera clairement visible. Mais alors, pourquoi de nombreux joueurs désactivent le flou de mouvement ? Dans les jeux ultra-dynamiques, comme les jeux de tir ou les jeux d'action nerveux, le flou de mouvement est rapidement perçu comme une gêne. Les éléments importants deviennent flous, ce qui rend les adversaires moins visibles.
Les joueurs compétitifs qui jouent à Call of Duty ou à d’autres FPS, par exemple, désactivent rapidement des fonctions telles que le flou de mouvement, car cela ne fait que perturber la précision. Ainsi, ce sont principalement les joueurs qui jouent à des jeux de course qui restent fidèles au Motion Blur, car pendant que leur voiture reste nette, tout ce qui est autour d'elle devient flou et donne donc une impression de vitesse. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le flou de mouvement, vous pouvez vous référer à la vidéo YouTube ci-dessus.
Le Motion Blur : une histoire de FPS
Le flou de mouvement et d'autres effets similaires donnent une plus grande sensation de vitesse. Ces options sont utilisées plus fréquemment dans les jeux, car elles permettent de rendre les jeux plus réalistes et « cinématographiques ». Et c’est principalement pour ces raisons que de nombreux grands studios implémentent cette fonctionnalité dans leurs jeux. De plus, comme l'explique le magazine en ligne PCGamer, ces effets aident à « lisser » l'apparence d'un jeu, en particulier les jeux capés à 30 images par seconde ou moins.
Lorsque le flou de mouvement est activé, vous avez l'impression que le jeu tourne en douceur en dessous de 30 FPS, parce qu'au lieu de saccades, vous voyez des stries. Cette fonctionnalité peut donc être une bénédiction pour les joueurs qui ne possèdent pas un matériel haut de gamme. Cependant, des taux de rafraîchissement élevés (120 Hz ou plus) rendent les effets de flou de mouvement superflus dans la plupart des cas, car 120 FPS semblent toujours plus fluides que le flou de mouvement artificiel créé par logiciel.