Avec l’arrivée de Starfield dès le mois de septembre, la rentrée vidéoludique s’annonce des plus agitées ! Après tout un segment dédié à l’exclusivité phare de Microsoft dans le cadre de ce non-E3, Starfield a fait une réapparition le temps d’un podcast auquel participait Todd Howard, le réalisateur du jeu. Au fil des questions qui lui ont été posées, on a pu découvrir des détails inédits sur les planètes, la manière dont l’équipage évolue et les différents systèmes qui feront de ce Skyrim dans l’espace une expérience incomparable.
De nouvelles informations qui mettent la tête dans les étoiles
Mine de rien, maintenant que les joueurs ont eu la chance d’assister à la longue présentation de Starfield, dans la foulée de la conférence Xbox, la prochaine grosse exclusivité de Microsoft entame la dernière ligne droite de sa communication et amorce peu à peu sa sortie sur PC et Xbox Series. Malheureusement, les joueurs PS5 doivent bel et bien faire une croix sur ce titre, même si les choses auraient pu être bien différentes… Quoi qu’il en soit, à un peu plus de deux mois, les cadres du projet, à l’image de Todd Howard, sont au taquet pour vanter les mérites de ce Skyrim dans l’espace et en faire la promotion.
Tout récemment, le réalisateur de Starfield, mentionné dans le précédent paragraphe, a pris le temps de participer à l’un des podcasts de Kinda Funny Games et d’y faire tout un tas de révélations sur le contenu du jeu. Pendant quasiment cinquante minutes, Todd Howard a évoqué des points spécifiques de l’exclusivité Microsoft comme on peut le constater dans la vidéo YouTube chapitrée et disponible ci-dessous. Des planètes aux véhicules, en passant par les interactions avec nos compagnons et les activités annexes dont regorge Starfield, Todd Howard n’a presque omis aucun détail lors de ces échanges et a même eu une déclaration à l’encontre des moddeurs qui a très certainement dû mettre la communauté en émoi !
Planètes, équipage, romances, modding… Ce Skyrim dans l’espace est prêt à décrocher la lune
À l’écouter, on sent que Todd Howard est fier de ce Starfield, sublimé par les apports du moteur Creation Engine 2 sur lequel il ne tarit pas d’éloges, notamment en termes d’effets visuels (brouillard, gravité, …) et de lumière. Certes, Starfield a les atours pour convaincre mais également le contenu. À l’occasion de ce podcast, Todd Howard a livré quelques détails sur les planètes, notamment le fait qu’elles ne sont pas toutes construites sur le même format : 10% d’entre elles, soit environ une centaine, seront peuplées d’une forme de vie, tandis que les autres auront davantage pour but de vous offrir des ressources pour vos expéditions. D’ailleurs, explorer une planète à la recherche de ressources ne sera pas une mince affaire puisque Todd Howard a confirmé qu’il n’y aurait pas de véhicules terrestre : votre jetpack sera donc votre meilleur allié sur la terre ferme !
À ce propos, toutes les planètes ne vous accueilleront pas à bras ouverts. Chacune disposera de ses propres attributs ce qui veut dire qu’il faudra être vigilant au moment de les accoster et de fouler leur sol puisque leurs propriétés seront spécifiques. Quelques-unes d’entre elles pourront même s’avérer dangereuses si votre personnage ne dispose pas des bons équipements. Bref, Todd Howard insiste sur ce point : il y aura toujours quelque chose à faire (ressources et informations à collecter, exploration et découvertes, …), mais ne compter pas vous installer dans un coin pour y pêcher. Todd Howard a indiqué que cela ne ferait pas partie des activités annexes disponibles dans Starfield ! La gestion de son équipage — dont les relations avec les membres varieront en fonction de nos décisions et pourront même donner lieu à des romances —, les vaisseaux (achetés ou récupérés en combat) à améliorer et personnaliser ou encore la construction de base (un système qualifié de « profond », presque une expérience à part entière) devraient vous faire oublier cette légère déconvenue. Enfin, et comme on le mentionnait plus haut, le modding sera également un grand moyen d’occuper les joueurs dans Starfield puisque les équipes ont vraiment souhaité valoriser cette partie de la communauté en faisant de leur exclusivité un « paradis ».