Comme vous le savez certainement, Microsoft tente tout pour mettre la main sur Activision-Blizzard. Une acquisition qui n'est pas évidente puisque certains prédisent la mise en exclusivité, du côté de Xbox, de nombreuses franchises de l'éditeur avec un risque de monopole. Et cette nouvelle déclaration vient rajouter un peu d'huile sur le feu.
To be continued
Le feuilleton continue. Même si Microsoft met les bouchées doubles pour conclure absorber Activision-Blizzard-King, le chemin est plus alambiqué que prévu : récemment, la FTC (Federal Trade Commission), soit l'autorité étatique du commerce des USA, a tout simplement suspendu le rachat après une rumeur insistante : Microsoft aurait souhaité finaliser l'acquisition avant l'heure, alors que la CMA britannique a pourtant donné son feu rouge.
Bref, un vrai bazar juridique dont le dénouement n'est pas encore pour tout de suite : en tout cas, plusieurs documents dans cette (longue) affaire viennent d'être rendus publiques et l'on y retrouve ainsi des déclarations de la fameuse FTC et celle-ci affirme… que Starfield était originellement prévu sur PlayStation 5.
Also, can't recall if they've said this before, but the FTC believes Starfield was originally planned to also release on PS5 (seems logical given time it was in development) pic.twitter.com/Ce51btTs6j
— Stephen Totilo (@stephentotilo) June 22, 2023
Une histoire de plateforme
À la base donc, selon la FTC américaine, Starfield était bel et bien prévu sur PlayStation 5 par Bethesda. D'ailleurs, on se souvient qu'en 2018 lors de l'annonce du jeu par un maigre trailer, aucune plateforme n'était citée et la porte semblait donc ouverte. Evidemment, les choses ont bien changé, dès l'annonce de l'acquisition de l'éditeur par Microsoft en 2020 qui en a profité pour rapatrier le chantier sur Xbox, de façon exclusive.
Une affaire qui fait forcément écho à Redfall, autre exclusivité Xbox sortie il y a peu et également éditée par Bethesda, où l'on avait appris que là aussi, le jeu devait à ses débuts sortir aussi sur PS5. "Les actions de Microsoft suite à son acquisition de ZeniMax (la maison mère de Bethesda, ndlr) en 2021 parlent plus fort que les paroles des défendeurs", déclare alors la FTC de manière cinglante.
On rappelle que parmi les enjeux principaux se trouve la franchise Call of Duty, Sony craignant que les futurs jeux ne soient exclusifs aux plateformes Xbox, ce qui jouerait terriblement en sa défaveur. De son côté, Microsoft a confirmé que ce ne serait pas le cas pendant au moins les dix prochaines années : le constructeur a même annoncé l'arrivée de futurs épisodes sur Switch pour témoigner de son ouverture. Une histoire interminable, diront certains.