Malgré son importance dans le cinéma, les cascadeurs restent une discipline encore trop sous-estimée. Cela pourrait bien changer grâce à l’action d’un réalisateur bien connu.
Le cinéma d’action est aujourd’hui de plus en plus répandu. Et dans ce genre de film, les cascades sont omniprésentes. Un domaine qui demande une préparation physique des plus précises et qui peut coûter très cher si mal exécuté. On ne compte plus les films devenus célèbres grâce à certaines figures, comme Mission Impossible ou encore Fast And Furious. De même, le cinéma est aujourd’hui rempli d’anecdotes sur des cascades très dangereuses qui ont failli mal tourner. Comment ne pas citer Jean-Paul Belmondo, qui réalisait lui-même la moindre de ses acrobaties au point de faire peur à toute l’équipe de tournage. Une discipline que le réalisateur de la saga John Wick, Chad Stahelski, compte bien mettre en lumière de la plus belle des manières.
Pourquoi ne pas mettre les cascades en avant à l’événement qui récompense le 7ème art : la cérémonie des Oscars ? C’est en tout cas ce que pense Chad Stahelski qui milite actuellement auprès de l’Académie pour une mise en place de l’Oscar des meilleures cascades d’ici 2024. C’est auprès du média Comic Book Movie qu’il précise son action.
Au cours des deux derniers mois, nous avons rencontré des membres de l'Académie et avons eu ces discussions à ce sujet Pour être honnête, cela fut incroyablement positif, incroyablement instructif. Je pense que, pour la première fois, nous avons fait un réel pas en avant pour que cela se produise. Je pense même que cela pourrait arriver dès les prochains Oscars en 2024, ou ceux d'après en 2025, ou au pire d'ici trois ou quatre ans au plus tard... Les planètes s'alignent. L'Académie est d'accord avec nous. Reste à savoir comment faire ça concrètement. Comment sélectionne-t-on la meilleure cascade ? A qui le donne-t-on ? Sur quels critères ?" Chad Stahelski pour Comic Book Movie
Si Chad Stahelski fait tout pour mettre en valeur la pratique de la cascade, c’est parce qu’avant d’être réalisateur, il était très dévoué à ce domaine, lui qui a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que doublure "casse-cou" pour Keanu Reeves dans Matrix. En tout cas, notre homme pointe du doigt un problème de taille : comment décerner l’Oscar de la meilleure cascade ?
Comment juge-t-on une cascade ?
Les cascades correspondent à un travail titanesque effectué par toute une équipe de cascadeurs, cette statuette doit-elle être remise à un groupe de cascadeurs ou des doublures précises d’acteurs ou actrices ? Ce serait oublier que certains acteurs, comme Tom Cruise, Keanu Reeves ou Tom Holland, réalisent eux-même leurs propres figures, il faudrait alors récompenser des comédiens précis ? De même, doit-on récompenser un film en particulier ou des scènes précises en se basant sur leur côté spectaculaire ? Vous l’avez compris, les moyens ne manquent pas pour mettre en lumière les cascades dans le monde du cinéma, seul l’avenir nous dira ce que l’Académie décidera.