Apple a étalé ses nouveautés de l'iPhone avec la présentation d'iOS 17 qui, entre toutes les annonces de gros changements logiciel, n'a pas mentionné une petite fonction supplémentaire qui, personnellement, me tient vraiment à cœur.
iOS 17 : une mise à jour pas si mineure
Ne vous fiez pas aux apparences, iOS 17 apporte plus de nouveautés que vous ne croyez. Alors qu'iOS 16 ajoutait une personnalisation accrue sur l'écran de verrouillage, la mise à jour de 2023 peut avoir l'air moins imposante, mais elle apporte tout de même un bon paquet de fonctionnalités intéressantes.
Quand l'on voit à quel point l'application Messages avait du retard par rapport à la concurrence de chez Meta, c'est presque un soulagement de voir des nouveautés arriver. Répondre à un message spécifique ne prend plus une éternité, un simple swipe suffit ; même chose pour le partage de localisation. La retranscription des messages vocaux est une petite pépite, et les Live Stickers vont faire jouer votre créativité.
Le mode En veille rend l'iPhone plus utile lorsqu'il dort en affichant des informations simples et lisibles en fonction du moment de la journée. Les widgets sont enfin interactifs, et la fonction AirDrop prend une autre dimension en pouvant partager ses coordonnées instantanément ou en poursuivant un partage de photos après s'être éloigné.
Un petit tas d'autres nouveautés :
- Une nouvelle application Journal
- Des suggestions de phrases entières dans le clavier
- Des profils sur Safari et le partage de mots de passe
- De nouvelles fonctionnalités des AirPods
- Le téléchargement de cartes sur Plan
- Et j'en passe…
Mais la vraie star pour moi, c'est une toute petite fonction qui, au final, va plus me servir au quotidien que toutes les autres nouveautés.
Le Haptic Touch devient beaucoup plus rapide
Je suis prêt à parier l'intégralité de mes biens immobiliers que vous n'êtes pas au courant de cette nouvelle fonctionnalité qu'Apple va ajouter dans iOS 17. Alors oui, iOS 17 comporte des ajouts plus importants, mais en termes d'utilité au quotidien, ceux qui utilisent beaucoup la fonction d'appui long sur leur iPhone vont être ravis.
Auparavant, il y avait 3D Touch, l'iPhone pouvant interpréter différents niveaux de pression et permettre à l'utilisateur d'effectuer différentes tâches comme prévisualiser un lien ou encore ouvrir le menu contextuel d'une application sans l'ouvrir, simplement en appuyant fortement sur le logo d'une app. Cette fonction disparaît en 2018 avec l'iPhone 11, remplacée par un appui long, mais, beaucoup trop long. Il devient pesant quand je souhaite ouvrir rapidement un nouvel onglet Safari ou une nouvelle note.
Avec iOS 17, il est enfin possible d'accélérer le processus pour que le menu contextuel ou l'autre élément en question apparaisse plus rapidement. Un vrai gain de temps pour les gens comme moi qui l'utilisent plusieurs fois par jour. Il est toujours possible de ralentir le processus afin de ne pas risquer d'activer la fonction Haptic Touch sans le vouloir.
Voir le prix de iPhone 14 sur Amazon