Une étude menée par le cabinet BearingPoint met en avant le fait que les Français sont très friands de plateformes de streaming, mais que leurs préférences en matière d’abonnement sont très marquées. Ainsi, certains services n’ont clairement pas la cote.
L’offre d’abonnements en matière de SVOD n’a jamais été aussi forte en France : Netflix, Disney+, Prime Video, Canal+… le choix ne manque pas ! On peut aussi évoquer les plateformes de musique, comme Spotify, Deezer, Qobuz ou encore Apple Music.
On pourrait croire que trop de choix tue le choix. Pourtant, selon une étude réalisée par le cabinet BearingPoint en février 2023 auprès d’un échantillon de 2263 personnes, il s’avère que les Français ne sont pas contre payer pour s’abonner à des services qui leur plaisent.
Deux abonnements à des services payants en moyenne
L’étude révèle qu’en France en 2023, « le mix d’abonnements des Français est constitué d’un peu plus de deux services en moyenne ». Cela comprend non seulement la SVOD, mais aussi, la musique, les jeux vidéo ou encore les abonnements à des titres de presse. Cependant, parmi ces souscriptions, la vidéo à la demande sur abonnement est celle qui est le plus représentée : 65% des répondants indiquent être clients d’au moins une plateforme payante de ce type.
Encore plus précisément, 63% sont abonnés à Netflix, 49% à Amazon Prime Video, 27% à Disney+ et 24% à Canal+. 55% des personnes interrogées abonnées à Netflix possèdent aussi un compte Prime Video, et 36% ont un compte Disney+.
On remarque que certaines plateformes ne sont pas du tout évoquées, notamment Paramount+, le Pass Warner, ou encore Apple TV+. Pour ce dernier service, c’est même une douche froide : 34% des abonnés actuels envisagent de se désabonner dans les six prochains mois. L’offre de la firme à la pomme semble avoir un peu de mal à convaincre !
L’inflation pose tout de même question
Face à la hausse des prix, cependant, certains adeptes du streaming vidéo ou musical envisagent de sacrifier leurs abonnements s’il fallait réorienter leur budget. Un abonné sur deux à Spotify pourrait le faire, et c’est aussi le cas de 68% des abonnés à Disney+.
Par ailleurs, beaucoup d’abonnés indiquent partager leur compte : 40% de ceux qui possèdent Amazon Prime Video, 36% des abonnés de Disney+ et 35% des abonnés de Netflix. Pour ce dernier service, la donne a complètement changé en mai : rappelons que l’enquête a été réalisée en février, à une époque où le partage de compte était encore possible.
Enfin, 63% des personnes interrogées se disent intéressées par une « offre package » qui permettrait de profiter de plusieurs services pour un coût moins élevé. Concrètement, en France, seul Canal+ propose ce type d’offre aujourd’hui, mais cela nécessite généralement un engagement de 24 mois.
Les plateformes de musique, plus indispensables que la vidéo
Enfin, pour ce qui est des services de streaming musicaux, ils tirent leur épingle du jeu pour leur côté « indispensable ». 39% des abonnés possédant un compte Spotify considèrent que c’est leur abonnement le plus indispensable, un constat en hausse de 10 points sur un an. Un constat étonnant, puisqu'un abonné sur deux serait prêt à sacrifier son compte pour faire des économies. Pour Deezer, une progression de 9 points est constatée (de 37 à 46%).
Quant aux abonnements liés à des services de jeux vidéo, ils sont très loin derrière. Étonnement, PlayStation Now (7%) se positionne devant le Xbox Game Pass (5%) qui est au même niveau que le Nintendo Switch Online dans la liste des principaux abonnements détenus par les Français.