Vêtements, CD, vinyles, posters... il y a de très fortes chances pour que vous ayez déjà acheté un objet officiel à l'effigie d'une personne dont vous avez massacré les chansons sous la douche. Une nouvelle plateforme a pour ambition de faciliter cette façon de soutenir les artistes. Un site pour réunir tout le monde : ça s'appelle OFFSTAGE et c'est français.
Le concept d'OFFSTAGE : pourquoi personne n'y avait jamais pensé avant ?
Très rares sont les marchés qui ne sont pas dominés par la vente en ligne. Vous le savez, Amazon a révolutionné notre façon de consommer et, qu'on le veuille ou non, des millions de personnes ne s'embêtent plus à chercher ailleurs que chez Jeff Bezos pour effectuer la grande majorité de leurs achats. La firme tentaculaire n’a cependant pas écrasé l’entièreté des secteurs commerciaux. Parmi les très rares marchés délaissés par Amazon (et ses concurrents distributeurs sur internet), il y a celui du merchandising de stars, souvent géré bonnant malant par les producteurs de ces derniers.
Comme tout le monde, vous avez sûrement déjà acheté un t-shirt en sortant du concert d'un(e) artiste dont vous êtes fan. Généralement, il y a trop de queue, il fait trop chaud et les stands montés sur des palettes n'inspirent pas la confiance. Soyons francs : il serait bien plus confortable de passer commande depuis son canapé. C'est ce que propose OFFSTAGE.
L'idée de l’entreprise est de proposer à tous les artistes qui le souhaitent de façonner leur propre boutique virtuelle sur le site d'OFFSTAGE. Ils pourront y proposer n'importe quel produit dérivé, qu'ils soient collectors, exclusifs au site… ou non. Côté artistes, c'est un moyen simple et rapide de développer leurs images et diversifier leurs sources de revenus. Côté public, c'est l'assurance de recevoir des produits officiels de qualité, d'avoir accès à un SAV et à des services qu'un stand de festival ne peut pas offrir (objets personnalisables ou retour des produits par exemple). C'est du gagnant-gagnant.
OFFSTAGE : les français aux très grandes ambitions
Si les artistes suivent la dynamique d’OFFSTAGE et se mettent à promouvoir cette nouvelle plateforme (et ils ont tout intérêt à le faire), le succès peut-être au rendez-vous. La jeune entreprise a fait les choses bien : le site est hyper propre, propose déjà du contenu exclusif et, c'est sûrement le plus important, a déjà convaincu pas mal de gros noms.
Pour le moment, on trouve 38 artistes sur le site OFFSTAGE et la boîte vise un catalogue de près de 300 stars avant la fin de l'année. La stratégie semble évidente : aller chercher des clients issus de fanbases, donc de sociologies, très variées. OFFSTAGE mise sur la diversité des profils d'artistes afin de se faire connaître par un maximum de personnes le plus vote possible... c'est malin. Nous n'allons pas citer les 38 noms, on vous laisse utiliser le moteur de recherche du site vous-même, mais, pour illustrer le propos, citons quelques exemples. Sur OFFSTAGE, on peut déjà acheter le merch officiel :
- De chanteuses pop françaises actuelles comme Clara Luciani.
- De monuments de la chanson française, même décédés, comme Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg ou Alain Bashung.
- D'immenses pop star américaines comme Madonna, Lady Gaga, One Direction...
- De grandes légendes anglophones allant de Pink Floyd à Michael Jackson.
- De stars du rap actuel (Roméo Elvis, 47Ter...) et légendes des années 1990 (NTM, MC Solaar).
- D'humoristes ou magiciens comme Eric Antoine.
- De festivals ou spectacles comme Les Ardentes et Starmania par exemple.
Vous l'avez compris : l'ambition d'OFFSTAGE ne semble pas se limiter aux frontières de l'hexagone. Le site possède déjà une version anglaise et assure déjà des livraisons à l'international. Les frenchies souhaitent devenir une référence incontournable, et c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Visiter OFFSTAGE.fr