Bientôt un combat entre Elon Musk et Mark Zuckerberg dans un octogone de Las Vegas ? Les deux milliardaires semblent prêts à en découdre avec, en toile de fond, une véritable guerre des réseaux sociaux.
Et si les deux plus grands patrons de réseaux sociaux du moment en venaient à se donner des coups, des vrais, sur un ring ? Depuis quelques jours, cette perspective fait fantasmer bien des observateurs, tant elle semble à la fois improbable et symbolique.
Pourtant, Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook) et Elon Musk, à la tête de Twitter, semblent prêts à en découdre. Cette possibilité trouve son origine dans un échange de messages indirects, réalisé par réseaux sociaux interposés.
Twitter et sa concurrence au cœur du ring
Mais comment en sommes-nous arrivés là ? L’origine de cette situation se trouve initialement dans les spéculations autour d’un projet de Meta, qui compterait lancer prochainement un concurrent direct à Twitter. Cette nouvelle plateforme, qui répond au nom de code P92, serait pensée pour être décentralisée et elle reprendrait de nombreuses fonctionnalités du réseau social à l’oiseau bleu. Meta chercherait à capitaliser sur la fuite des utilisateurs de Twitter, mais à ce stade, son concurrent n’en serait qu’aux premiers stades de développement.
Face à ces rumeurs, Elon Musk a commencé à réagir de manière provocante, ce qui n’aurait pas manqué d'interpeler en interne chez Meta. Lors d’une interview donnée récemment dans un podcast, Mark Zuckerberg a déclaré « J’ai toujours pensé que Twitter devrait être utilisé par un milliard de personnes », laissant entendre que la plateforme pourrait être mieux gérée et plus attractive. En janvier 2023, Twitter rassemblait 556 millions de membres actifs.
Une provocation virtuelle… bientôt réelle ?
Sur Twitter, Elon Musk a répondu à une publication d’Alex Heath, journaliste de The Verge. Le milliardaire a alors répondu qu’il était prêt à affronter Mark Zuckerberg : « Je suis partant pour un match en cage s’il l’est, lol ».
I’m up for a cage match if he is lol
— Elon Musk (@elonmusk) June 21, 2023
C’est via une story sur Instagram que le patron de Meta a répondu « Envoie-moi l’adresse », collé sur une capture d’écran du tweet d’Elon Musk. Ce dernier a ajouté ensuite : « Vega Octagon », ce qui renvoie à l’octogone de l’UFC Apex Arena, situé à Las Vegas.
Alors, vraie baston de milliardaires en vue ? Si nous sommes encore loin de cette perspective, elle fait un peu rêver. Si Elon Musk, âgé de 51 ans, est plus grand que Mark Zuckerberg, celui-ci, âgé de 39 ans, et un sportif formé au jiu-jitsu qui a une solide expérience en MMA. Le résultait pourrait donc être étonnant !
Reste à savoir si ces provocations virtuelles vont réellement de matérialiser, ou si le combat se fera réellement entre Twitter et son futur concurrent préparé par Meta. Si on pouvait avoir les deux, on en serait grandement satisfaits.