Alors que Microsoft cherche encore à faire valider son projet de rachat d’Activision-Blizzard, une autre affaire aux Etats-Unis dévoile un mail intrigant envoyé par un haut placé de Xbox en 2019.
En marge du projet de rachat d’Activision-Blizzard, pour lequel Microsoft attend toujours l’accord de la FTC (gendarme de la concurrence aux États-Unis), une autre donnée vient s’ajouter à l’équation. Comme nous l’apprend Axios… des joueurs affirment détenir “une preuve irréfutable que Microsoft avait l'intention de mettre son principal concurrent, PlayStation, hors du marché” ! Ces fameux joueurs, représentés par un groupe d’avocats, ont engagé des poursuites à l’encontre de Xbox pour des raisons antitrust, aux États-Unis. Pour la fameuse preuve, c’est un mail qui aurait été envoyé par Matt Booty (l’actuel boss des studios de Microsoft) à son directeur financier, Tim Stuart, en 2019. Le message, qui reste à ce jour scellé, n’est malheureusement pas accessible. Toutefois, un document posté par Axios mentionne pourtant son existence. Il est question de mettre Sony “hors du marché”.
La Cour a également omis d’examiner la preuve non contestée que Microsoft avait l’intention de mettre son principal concurrent, Sony PlayStation, hors du marché et que cette fusion fait partie de cette stratégie. Dans un mail interne, le Head of Xbox Game Studios de Microsoft a déclaré ce qui suit au Chief Financial Officer de Microsoft (le reste a été scellé, ndlr).
Comme le précise le média, le mail en question, surnommé la “Pièce K”, est à l’origine de disputes entre les avocats des joueurs et de Microsoft… La défense du géant américain a en effet qualifié le message “d’échange interne” - d’où sa nature privée ! Dans une déclaration accordée - toujours - à Axios, un représentant du la firme de Redmond note qu’il n’est pas possible d’en montrer davantage pour des raisons légales, mais que le mail a bien été envoyé par Matt Booty en 2019 (soit bien avant l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard en janvier 2022). Quoi qu’il en soit, les avocats de Microsoft affirment que le document n’aura pas d’incidence sur l’affaire intentée par les joueurs. En avril 2023, Sony avait montré son soutien à ces derniers, mettant à disposition d'importants fichiers.