Comme d'habitude, Nintendo a tenu un Nintendo Direct au début de l'été pour annoncer ses titres à venir pour la fin d'année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme de Kyoto en a encore sous le coude, avec de nombreuses cartouches pour agrémenter la fin d'année.
Wonder, RPG, Peach... L'univers Mario à l'honneur !
Durant ce Nintendo Direct estival, l'univers Mario a particulièrement été mis en avant. En premier lieu, on a découvert que Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars va avoir droit à un remake sur Nintendo Switch le 17 novembre prochain. Visuellement, il s'agit vraiment du même jeu avec des graphismes remis au goût du jour, avec des angles de caméra similaires et surtout des personnages toujours de petite taille. Ce rendu particulier peut surprendre, mais il s'agit définitivement d'une grosse cartouche pour la console hybride de Nintendo en cette fin d'année.
De l'autre côté, celui qui a mis tout le monde d'accord par sa direction artistique, c'est Super Mario Bros. Wonder. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un nouvel épisode en 2D qui a pour particularité d'avoir un rendu presque dessiné, avec des animations très travaillées. Cela tranche avec l'aspect 2,5D des New Super Mario Bros. de la Wii et de la DS. Mais comme ces deniers, il sera possible d'y jouer en coopération à quatre, en incarnant des personnages comme Luigi, Peach, Toad ou encore Daisy. Comme d'habitude, cet épisode intègre de nouvelles mécaniques comme récupérer un objet qui distord le monde ou pour transformer Mario... en éléphant. Une chose sûre, c'est qu'entre cette proposition et la direction artistique, le titre semble déjà avoir conquis sur Internet.
En réalité, ces deux annonces avaient été dévoilées en avance par un leaker dont les prédictions se sont révélées juste. Cependant, Nintendo ne s'est pas arrêté avec l'univers de Mario. Durant la présentation, on a pu découvrir un extrait d'un nouveau jeu avec pour personnage principal Peach qui semble capable de changer de tenue, comme une magical girl. Du côté de Luigi, on a appris que Luigi's Mansion 2 allait être porté sur Nintendo Switch et que son développement est encore en cours. Enfin, un nouveau WarioWare a également été présenté. Intitulé Wario Ware Move It !, sa date de sortie est fixée au 3 novembre et s'annonce toujours aussi barré.
Pokémon se la joue discrète
Après Mario, c'est Pokémon qui a répondu présent durant ce Nintendo Direct. Sans trop de surprises, on a découvert de nouvelles images de la première partie du DLC de Pokémon Écarlate / Violet, le Trésor Enfoui de la Zone Zéro, qui s'appelle Le Masque Turquoise. Dans ce trailer, on observe surtout l'ambiance de la région où se déroule cette aventure supplémentaire, à savoir Septentria. À la fin, on découvre un extrait de l'Institut Myrtille pour dévoiler la suite. Cependant, on n'en sait pas beaucoup plus, vu qu'une date de sortie n'a toujours pas été officialisée.
Ce qui a un peu plus surpris, c'est qu'on a appris que Détective Pikachu va revenir avec un nouvel épisode intitulé Detective Pikachu Returns. Prévu le 6 octobre prochain, il s'agira une fois de plus d'une aventure d'enquête avec un Pikachu qui parle et qui est accompagné par Tim Goodman. Le but sera de découvrir les mystères d'une ville où humains et Pokémon vivent ensemble.
Pikmin répond présent, comme prévu !
Comme dit par Nintendo dans l'annonce de l'événement, Pikmin 4 a occupé une partie du show avec une présentation plus complète de ces mécaniques de jeu. En pagaille, on a découvert que le joueur pourra être accompagné d'un "chien", encore plus efficace que les Pikmin. La nuit, les monstres entrent en fureur et vous ne pourrez compter que sur des Pikmins lumineux pour vont défendre. En plus, on a appris qu'un mode coop en affrontement sera disponible pour jouer avec ses amis. Et pour ceux qui découvriraient la série, les versions HD de Pikmin et Pikmin 2 sont disponibles dès maintenant sur Switch, ce qui fait que la console propose de jouer à tous les épisodes de la série.
Square Enix, allié fidèle de Nintendo
Durant ce Nintendo Direct, Big N a pu compter sur le soutien de Square Enix pour sortir des titres en fin d'année. Dans le lot, un an après Dragon Quest Treasures, la saga phare d'Enix revient avec un nouveau spin-off, Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une série hors série qui se joue comme un Pokémon, à base de créatures à dompter pour les faire s'affronter en eux. À la fin du trailer, on a même pu découvrir que le héros de Dragon Quest IV sera de la partie. Pour le moment, la date de sortie est fixée au 1er décembre.
Du côté des productions plutôt Squaresoft, Square Enix continue sur sa lancée de remakes de la saga Star Ocean avec Star Ocean : The Second Story R. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un remake du second épisode de la série, Star Ocean : The Second Story, dans un style HD-2D comme l'éditeur nous y a habitués depuis plusieurs années. En bonus, le titre profite de somptueux arworks, ce qui en fait l'un des J-RPG qu'on attend de pied ferme pour la fin d'année, le 2 novembre pour être précis.
Zelda Tears of the Kingdom passe une tête, mais...
Au cours de l'événement, les présentateurs ont remercié les joueurs pour les 10 millions de ventes de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Si un DLC n'a pas été annoncé, comme pour Breath of the Wild, on a eu droit à de nouveaux amiibos consacrés à Zelda et Ganondorf. Pour le moment, la date de lancement de ces produits est fixée à cet hiver, et on espère que celui qui met en scène Link soit aussi de retour.
De nouveaux amiibo de Ganondorf et de Zelda tirés de The Legend of #Zelda: #TearsOfTheKingdom vont faire leur arrivée cet hiver ! pic.twitter.com/2oKTOdApih
— Nintendo France (@NintendoFrance) June 21, 2023