Concevoir une musique demande du temps, avec des chances de succès souvent aléatoires. Comment est-ce que le milieu de la musique changerait si l'on pouvait prédire la réussite ou l'échec d'un morceau ? Des scientifiques semblent avoir percé ce secret grâce à, oui, l'intelligence artificielle.
Deviner si un son va percer ou flop avec l'intelligence artificielle
C'est ce qui fait la magie de la musique. Comme tout autre forme d'art, on peut tout à fait apprécier ses propres créations, mais difficile de savoir si notre travail va plaire au plus grand nombre. Que ce soit pour en vivre ou simplement faire plaisir, la musique est faite pour être transmise, mais chaque morceau n'est pas fait pour tout le monde.
Comment trouver la bonne recette pour qu'elle fonctionne ? C'est la question que se sont posée des scientifiques Américains de l'université de Claremont. Auparavant, les études réalisées sur le sujet ne se concentrent que sur l'aspect esthétique du son, détaillant ses notes, rythmes, paroles afin d'établir des constantes et trouver les recettes qui font mouche. Des méthodes qui permettent d'obtenir des résultats, mais avec une part d'aléatoire encore trop élevée.
Sean H.Merritt et son équipe sont allés plus loin en analysant les réponses neurophysiologiques de sujets tests pour tenter de déterminer s'il était possible de développer un outil permettant de prédire le succès des morceaux.
Méthode de l'étude
33 participants volontaires âgés entre 18 et 57 ans ont été placés par petits groupes pour écouter 24 morceaux récents, et ont partagé leur avis sur chacun d'entre eux. Durant toute l'expérience, ils étaient équipés d'appareils mesurant leur activité neurophysiologique et cardiaque.
Car oui, la musique nous transmet des émotions particulières, et surtout lorsqu'on l'apprécie. Que ce soit une transmission de joie, de tristesse ou de mélancolie, ces sentiments sont retranscrits dans notre corps, et pourraient donc établir, via ces données, une tendance en fonction des sons, ceux ne procurant aucune émotion n'ayant aucune chance de percer dans le monde entier.
Résultat : le modèle de machine learning créé grâce aux données de l'étude obtient 97,2% de réussite lorsqu'on lui transmet un morceau et qu'on lui demande s'il a fonctionné ou non, avec 82% de réussite sur la première minute du son.
Un bouleversement dans l'industrie musicale ?
Le milieu de la musique n'a pas attendu l'intelligence artificielle pour tenter de prédire les tendances musicales futures, ou simplement composer une recette du hit par excellence. Les labels connaissent ce qui fonctionne en ce moment, et savent comment surfer dessus en reproduisant ce qui a fonctionné auparavant.
Depuis quelques années, on ressent une vraie volonté de la part des artistes de proposer de courtes portions de leurs morceaux qui sont clairement destinées à être reprises sur les réseaux sociaux pour créer la hype. Avoir accès à une intelligence artificielle comme capable de prédire les succès et les échecs avec autant de précision pourrait encore plus robotiser et automatiser la production musicale, reste à voir quand et comment cette technologie va se démocratiser.