Le domaine de la robotique avance de jour en jour mais parvient difficilement à se frayer un chemin dans un milieu domestique. Mais cet ancien employé de chez Xiaomi a peut-être trouvé la solution.
Un nouveau genre de robot
Depuis 2017-2018, on a souvent droit à des vidéos assez impressionnantes de certaines compagnies du domaine de la robotique. En haut du classement, on peut évidemment parler de Boston Dynamics, une entreprise américaine qui met au point des robots capables de marcher, sauter, porter des charges lourdes et même faire des saltos. Les applications sont nombreuses, mais la plupart du temps, ça tourne autour de l’aide sur diverses tâches, comme l’assistance pour les métiers pénibles ou bien des technologies militaires. Mais tant qu’à faire, avec l’essor de ce genre de technologies, certaines entreprises se penchent sur d’autres utilisations.
C’est le cas de l’organisation JoyfulRobotics, fondée par Li Ming, un ancien de chez Xiaomi. L’entreprise a conçu un petit robot équipé d’un système d’exploitation Android modifié dénommé GeeUI. Ce petit robot est une sorte de compagnon de bureau quasi immobile. Il est équipé d’un écran couleur de 2,1 pouces pour interagir directement via l’interface Android.
Son interface, justement, lui permet de faire énormément de choses. On retrouve différents modes, comme le mode animal de compagnie et un mode fonction par exemple. On peut donc interagir avec le robot grâce à nos mouvements de mains un peu à la manière d’un petit animal. Il réagit à nos mouvements d’où l'appellation “compagnon de bureau”. Mais pour le coup, ce n’est pas juste un énième robot qui ne sert à rien, et c’est là que cela devient beaucoup plus intéressant.
Le robot-compagnon idéal ?
Nous vous parlions des différents modes de fonctionnalités, ce robot en propose actuellement 4 et un 5ème serait en route du côté de JoyfulRobotics. Avec les différentes mises à jour, le robot sous Android vous permet de télécharger vos applications smartphones directement sur l’interface GeeUI, que ce soit pour consulter vos mails, ou même lancer une visio.
Mais vous allez me dire, comment on fait pour utiliser des applications sur un écran aussi petit ? L’entreprise JoyfulRobotics prévoit de créer des applications et d’en adapter certaines pour être utilisées directement sur votre petit robot.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, l’organisation réfléchit même en ce moment à intégrer un modèle de langage à la ChatGPT ou Google Bard, ce qui le rendrait encore plus pertinent puisqu’il apportera des réponses beaucoup plus précises. Même si la robotique domestique n’a jamais vraiment fonctionné, les avancées technologiques autant sur les logiciels que sur l’intelligence artificielle vont peut être permettre la démocratisation de ce genre de compagnon.