Comme souvent, la Chine nous a encore gratifié d’un spectacle de drones incroyable pour le Festival des bateaux dragons. Après avoir inventé les feux d’artifice, l’Empire du milieu est devenu un expert en chorégraphie de drones.
Un spectacle fou dont seule la Chine (ou presque) a le secret
Un immense dragon illuminé par des lumières colorées a été aperçu dans le ciel cette semaine par les résidents et les visiteurs de la ville de Shenzhen. Cette scène spectaculaire a été rendue possible grâce au mouvement coordonné de milliers de drones qui, volant en formation, ont donné le coup d'envoi du Festival des bateaux dragons (Duanwu) dans cette ville chinoise - située non loin d'Hong-Kong. Comme on peut le voir dans les vidéos partagées par le compte Twitter @TripInChina, la figure du dragon s'élevait au-dessus du parc Long Hua Gong Yuan, dans un paysage nocturne parsemé de gratte-ciel et de diverses structures architecturales. Le dragon, visible sous presque tous les angles, arborait des tons jaunes, bleus et rouges tandis qu'il traversait le ciel.
Le spectacle de drones de cette semaine, rapporté par le site chinois sina.com, était intitulé « Flying Dragons in the Sky ». Il s'agissait d'un moment fort de la première journée de cette fête ayant de fortes racines culturelles, qui est également marquée par des courses de bateaux-dragon et la dégustation de zongzi (un plat typique à base de riz). En Chine, Duanwu est une fête qui célèbre l'arrivée de l'été et qui rend hommage au poète défunt Qu Yuan (en l'an -278).
Des spectacles de drones qui remplacent les feux d’artifice et dont la Chine raffole !
Ce n'est cependant pas la première fois que nous assistons à un spectacle de drones en Chine. Le mastodonte asiatique, où se trouve DJI Technology, le plus grand fabricant de drones au monde, perfectionne depuis des années cette alternative technologique aux feux d'artifice, qui fait de plus en plus d'adeptes. Les performances deviennent généralement de plus en plus sophistiquées et étonnantes. Et lorsque l’on sait que la Chine est le pays qui est à l’origine des feux d’artifice, il n’est pas étonnant de les voir dominer les débats, aujourd’hui, en matière de « chorédrones ». Certains internautes ont même réagi à cette vidéo impressionnante en écrivant : « Je ne veux plus de feux d'artifice, je ne veux plus que des drones, c'est magique ! »
Shenzhen Longhua Park last night. Welcome the Dragon Boat Festival.😃😃😃 pic.twitter.com/P4Z8OfAwIG
— Sharing Travel (@TripInChina) June 19, 2023
Cela fait déjà plusieurs années que les villes chinoises organisent ce type de spectacle. En 2021, par exemple, un peu plus de 3 200 drones parfaitement synchronisés ont offert un spectacle extraordinaire à Shanghai. Tout au long de la représentation, ils avaient formé différentes formes tridimensionnelles gigantesques, rendant hommage aux véhicules de la marque Genesis.
Et avec ce nouveau spectacle à Shenzhen, nous avons non seulement pu observer la grande capacité de mouvement des drones, mais aussi la combinaison parfaite des couleurs dans la réalisation de spectacles mettant en scène des figures complexes, comme des dragons. Les avancées technologiques associées à l'expérience technique semblent s’améliorer de plus en plus pour permettre à des drones non pilotés de réaliser des shows bluffants.