C’était dans l’air du temps et c’est désormais officiel, l’âge du permis de conduire va être ouvert aux jeunes de 17 ans ! Une décision qui pousse déjà les Français à se questionner sur son utilité et sa viabilité.
La France va faire passer l’âge du permis de conduire à 17 ans !
Le gouvernement français a confirmé que l'âge minimum pour passer le permis de conduire sera abaissé à 17 ans à partir de janvier 2024. La Première ministre, Elisabeth Borne, a fait cette annonce lors d'un entretien avec le média en ligne Brut. Cette mesure permettra aux jeunes de conduire dès l'âge de 17 ans, dans les mêmes conditions qu'actuellement. L'objectif est de faciliter la mobilité des jeunes en apprentissage. Actuellement, les jeunes en conduite accompagnée peuvent passer le permis à 17 ans, mais ils ne peuvent conduire seuls qu'à partir de 18 ans. Elisabeth Borne a souligné que cette option ne sera pas pertinente pour tout le monde, mais qu'elle sera bénéfique dans certains territoires, notamment ruraux, où les déplacements sont plus difficiles.
En réponse aux préoccupations des associations de prévention routière, qui soulignent que les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes de 18 à 24 ans, le gouvernement a affirmé qu'il maintiendra des exigences élevées pour obtenir le permis de conduire à 17 ans, avec le même niveau de rigueur qu'à 18 ans. Le gouvernement prévoit également de renforcer l'apprentissage du code de la route dans les établissements scolaires - avec des attestations de sécurité introduites au collège et au lycée. La première ministre a également mis en avant le fait que chez les pays voisins ayant déjà mis en place le permis de conduire à 17 ans, il n'y a pas eu d'augmentation des accidents.
Une nouvelle décision qui fait débat
Même si cette décision était attendue depuis quelque temps, celle-ci a tout de même suscité de vives réactions, notamment sous le post Twitter de Brut. Les internautes (et Français) mettent d’ailleurs en avant le fait que peu de jeunes de 17 ans auront les moyens de financer les frais liés à une voiture, et ce, même avec l’aide financière de 500 euros pour l'obtention du permis. Une des réponses au tweet du média français fait d’ailleurs un constat intéressant en rappelant que le passage du permis coûte (plus ou moins) 1000€ et que les voitures électriques - types de motorisation favorisés par les gouvernements - peinent encore à tomber sous la barre des 20 000€. Bien sûr, certains internautes critiquent aussi vivement la décision sans forcément donner d’argument, comme cette réponse : « Elle est complètement à côté de la plaque ! »
"Je vous confirme qu'à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans."
— Brut FR (@brutofficiel) June 20, 2023
Élisabeth Borne annonce sur Brut l'abaissement de l'âge pour passer le permis de conduire. pic.twitter.com/EdwLpf6gEh
Pour rappel, l'abaissement de l'âge du permis de conduire à 17 ans fait partie des mesures envisagées par le gouvernement pour la jeunesse. Ces mesures font partie de la feuille de route que la Première ministre doit présenter. Le Parlement a également adopté une proposition de loi visant à mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire et à réduire les délais avant l'examen. Une proposition qui peut avoir son importance puisqu’il faut actuellement attendre un bon moment avant d’avoir une date d’examen.