Vous avez un écran d’ordinateur doté d’une entrée HDMI ? Alors bonne nouvelle : vous avez une TV connectée à portée de main ! En investissant un appareil qui coûte moins de 40 euros, vous pouvez profiter de tous les atouts d’un téléviseur sous Android TV.
Penser que tout le monde possède un téléviseur connecté est un tort : les étudiants ou les personnes qui regardent finalement peu la TV n’ont pas forcément besoin ou envie de s’en équiper. Il y a aussi ceux qui vivent dans un foyer où le téléviseur du salon est souvent squatté par un match de foot ou une console de jeux, et qui aimeraient bien pouvoir en profiter aussi. Mais il faut savoir partager !
Bien sûr, avec un ordinateur, il est tout à fait possible d’accéder à des divertissements télévisuels ou encore à des sites de divertissement comme Netflix, Disney+ et compagnie. Mais il faut bien l’admettre, le confort n’est pas le même sur un téléviseur.
Le Google Chromecast TV, cet objet magique
Lorsque je me suis penchée sur les possibilités qui s’offraient à moi pour profiter d’une expérience Smart TV, mais sans avoir à acheter un téléviseur supplémentaire, je me suis rapidement rendu compte que la solution se trouvait devant mes yeux depuis des années. Je travaille sur un ordinateur de bureau doté de deux écrans équipés d’entrées HDMI ! De ce fait, il est assez simple d’y brancher un accessoire de type boîtier Android TV.
Mais lequel choisir ? Un modèle peu encombrant était l’idéal : je ne voulais pas encombrer mon bureau plus qu’il ne l’est déjà. Ensuite, mon espace de travail n’est pas destiné à se focaliser sur cet objet : il fallait donc faire un choix discret.
Mon choix s’est rapidement porté sur le Chromecast TV de Google. Cet accessoire est vraiment discret une fois qu’il est branché à l’entrée HDMI de l’écran et il est même possible de le scotcher à l’arrière pour éviter qu’il ne pende. De plus, il est peu coûteux : comme mes écrans sont en Full HD, j’ai pu me contenter d’invertir dans le modèle HD qui coûte 39,99 euros. Il existe aussi un modèle 4K Ultra HD, mais il est un peu plus cher : vous pouvez l’acheter si votre écran est compatible, sinon, ce n’est pas la peine.
Transformer n’importe quel écran en TV connectée
Une fois l’appareil installé, il suffit ensuite de basculer l’écran en mode HDMI, de faire quelques réglages pour le connecter à Internet en Wi-Fi, et le tour est joué : vous disposez d’un moniteur PC capable de se transformer en Smart TV sous Android TV en un seul geste. Cerise sur le gâteau, l’appareil est livré avec une télécommande, ce qui permet de prendre un peu de recul par rapport à l’écran pour savourer vos programmes préférés !
Je dirais que la seule limite de cette installation est sonore. En effet, pour un fonctionnement optimal, il faut soit un écran qui intègre des haut-parleurs, soit avoir la possibilité de brancher un casque ou un système de son au moniteur. Si c’est le cas, c’est du tout bon. À vous les choix des applications de divertissement Android TV sans disposer de téléviseur !