Star Citizen est de loin l'un des jeux les plus massifs et ambitieux jamais faits. En fait, on pourrait même s'accorder à dire que c'est le numéro 1 : toujours en développement, le coût de développement s'apprête à dépasser un cap hallucinant.
Un chantier interstellaire
Le space-opéra est un domaine qui fascine autant la littérature que le cinéma et, bien entendu, le jeu vidéo. On pourrait citer Mass Effect ou prochainement, Starfield, déjà le plus gros RPG signé Bethesda, mais la palme du gigantisme revient sans aucun doute à Star Citizen, un projet dont le développement date de 2011. Présenté officiellement en 2012, ce jeu vidéo dément sur le papier a un coût que son créateur, Chris Roberts, ne pouvait dégager de lui-même.
Une campagne de financement participatif fut donc lancée et celle-ci a cartonné : en fait, elle a toujours lieu aujourd'hui et c'est bien pour cela que Star Citizen est un jeu hors du commun. Bien sûr, il y a eu pas mal de controverses - notamment sur la faisabilité même de livrer le chantier terminé un jour ou sur la longueur de la gestation - et il s'agit définitivement d'un titre qui fait débat. Et ce n'est pas ce nouveau chiffre qui va empêcher certains internautes de rajouter de l'huile sur le feu.
Toujours plus haut
C'est sur Reddit qu'un internaute a partagé sa trouvaille : selon le site internet officiel, Star Citizen approche actuellement des 600 millions de dollars de coût de développement. Très précisément, il a levé 591 253 096 dollars, ce qui serait plus que le budget de Cyberpunk 2077, Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption II réunis (hors-marketing).
L'information la plus folle, c'est que le soft n'est toujours pas passé en bêta : il a déjà livré de nombreuses alphas et les joueurs s'attèlent déjà à dépenser des milliers de dolars dans des vaisseaux spatiaux gigantesques, mais en soi, le projet est loin, très loin d'être terminé.
Ce budget est évidemment un record dans le jeu vidéo : justement, les rumeurs parlent d'un coût d'un milliard, voire de deux, pour un certain GTA 6… Un vrai duel de titan, mais au moins, le prochain Grand Theft Auto a vraiment des chances de sortir terminé dans le commerce.