Réglé comme une horloge, Nintendo a annoncé qu'il allait tenir un Nintendo Direct demain, mercredi 21 juin à 16h, pour dévoiler ses jeux pour la seconde moitié de 2023. Avant l'événement, on vous propose un petit récapitulatif de ce qu'on peut attendre de cette présentation de quarante minutes.
Sommaire
- Pikmin 4, c'est sûr et certain promis !
- Un nouveau Mario et un remake SNES dans les tuyaux ?
- Des nouveautés dans le Nintendo Switch Online
- Zelda HD, Donkey Kong... Les rumeurs de longue date
- Des nouvelles des DLC de jeux Pokémon ?
- Silksong et Metroid Prime 4, on y croit ?
Pikmin 4, c'est sûr et certain promis !
Pour commencer par le plus évident, Nintendo a officiellement annoncé que Pikmin 4 occupera une partie de l'événement. Il faut dire qu'il s'agit de la prochaine exclusivité de la Switch, dont la sortie est fixée au 21 juillet. On peut s'attendre à une présentation plus détaillée des mécaniques de jeu pour faire monter l'engouement autour des prochaines aventures du Capitaine Olimar, à un mois pile de sa sortie.
Un nouveau #NintendoDirect approche !
— Nintendo France (@NintendoFrance) June 20, 2023
Rendez-vous le 21/06 à 16:00 pour une nouvelle présentation d'environ 40 minutes centrée principalement sur les jeux Nintendo Switch à venir cette année, et avec de nouveaux détails sur #Pikmin4.
Suivez-le ici 🎥 : https://t.co/O2jA3Avw2s pic.twitter.com/cvWZ7lvdpM
Un nouveau Mario et un remake SNES dans les tuyaux ?
Maintenant qu'on a évoqué le seul jeu annoncé comme étant présent à l'événement, il est temps de parler des rumeurs. Évidemment, tout ce qui suit est à prendre avec pincettes puisqu'il ne s'agit pas d'informations officielles. Pour ce qui est du leak le plus sérieux que l'on retrouve, il nous vient de Pyoro, un internaute qui avait correctement prédit l'annonce de Sonic Superstars et Everybody 1-2 Switch. Cette fois, ce dernier avance qu'un nouveau Super Mario Bros en 2D et un remake d'un classique de la Super Nintendo vont être annoncés. Pour ce qui est du second jeu cité, on peut noter que le nom de Chrono Trigger revient régulièrement, ce qui n'est pas étonnant vu que Square Enix fait déjà des remakes HD-2D de ses classiques comme Live a Live ou Dragon Quest III HD-2D Remake. De l'autre, certains imaginent des jeux Nintendo comme The Legend of Zelda : A Link to the Past, EarthBound ou encore Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars.
Des nouveautés dans le Nintendo Switch Online
Pour ce qui est des jeux que l'on attend moins, évoquons le cas du Nintendo Switch Online. À défaut d'avoir droit à un nouveau titre, Golden Sun pourrait voir son premier épisode être disponible dans le Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Même chose dans le cas de Fire Emblem vu que le premier opus à être sorti en Occident est récent apparu dans le service. Dans tous les cas, il est fort probable qu'on ait droit à des annonces concernant ce service.
Zelda HD, Donkey Kong... Les rumeurs de longue date
En fin d'année dernière, on se souvient que deux rumeurs de couloirs étaient particulièrement insistantes. D'un côté, de nombreux insiders plutôt réputés du milieu annonçaient dur comme fer que The Legend of Zelda : The Wind Waker HD et The Legend of Zelda : Twilight Princess HD allaient être portés sur Switch dans une compilation. Pour rappel, il s'agit de deux versions remises au goût du jour sur Wii U de jeux Gamecube. Maintenant que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, cette rumeur paraît plus crédible car elle ferait une bonne cartouche pour la Switch en cette fin d'année.
De l'autre, plusieurs rumeurs circulaient autour d'un nouveau jeu Donky Kong Country plutôt ambitieux. Selon le podcast Nintendo Prime, il s'agirait d'une aventure en monde ouvert, ce qui serait une première pour la série. Cet épisode serait développé par l'équipe de Super Mario Odyssey, ce qui est gage de qualité. Étonnamment, ce projet aurait été produit au départ par Vicarious Visions, le studio d'Activision à qui l'on doit notamment Tony Hawk's Pro Skater 1+2 et Crash Bandicoot N. Sane Trilogy avant d'être récupéré en interne par Nintendo. Ce Nintendo Direct serait alors l'occasion idéale pour découvrir si cette rumeur est vraie.
Acheter The Legend of Zelda : Tears of Kingdom
Des nouvelles des DLC de jeux Pokémon ?
Depuis quelques années, Nintendo a pour politique de lancer un jeu avec un season qui contient plusieurs DLC prévus sur plusieurs années. Pour ce qui est de Splatoon 3, ce dernier a déployé la plupart du contenu de son pass d'extension depuis son lancement il y a bientôt un an. Mais désormais, il ne reste plus qu'à attendre son DLC d'histoire appelé Side Order dont on ne connaît toujours pas la date de sortie. Alors, pourquoi pas à ce Nintendo Direct ?
De l'autre, on pense surtout aux DLC de Pokémon Écarlate / Violet qui ont été annoncés lors d'un Pokémon Direct en début d'année. Pour le moment, on sait que le premier contenu du Trésor Enfoui de la Zone Zéro est prévu pour cet automne et qu'il s'appelle Le Masque Turquoise. Puisque ce Nintendo Direct est consacré aux jeux à venir en fin d'année sur Nintendo Switch, c'est donc tout logiquement qu'on peut s'attendre à le voir apparaître. Mais en même temps, ce genre d'annonce est plutôt réservée au Pokémon Direct, donc il est possible qu'on n'en entende pas parler à ce moment-là.
Silksong et Metroid Prime 4, on y croit ?
Maintenant qu'on a fait le tour de la majorité des rumeurs qui circulent, il y a évidémment deux jeux qu'on est obligés ce citer tant ils reviennent à chaque annonce de Nintendo Direct. Vous l'aurez compris, on parle de Hollow Knight : Silksong et surtout de Metroid Prime 4. Si le premier semble bien plus avancé que l'autre, le second a subi un développement compliqué qui explique ce manque de nouvelles alors que le jeu a été dévoilé en 2017... soit l'année de lancement de la Switch ! Pour autant, aucun indice ne semble indiquer qu'ils remontrent le bout de leur tête... pour le moment.
Au-delà de ces jeux annoncés dont on attend encore des informations, on peut aussi évoquer ces fameuses licences dont les fans de Nintendo réclament le retour depuis des années. F-Zero, Starfox, Earthbound... Cela fait des années que leur nom revient, sans que Nintendo semble vouloir les faire revivre pour autant. Malgré tout, les fans ne perdent pas espoir et pour une bonne raison, c'est que d'autres franchises de ce genre ont débarqué sur Switch comme Metroid Dread ou à Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp qui prouvent que l'espoir fait vivre. Réponse donc demain à 16h !