Les applications potentielles de la physique quantique dans le domaine de la technologie sont étonnantes. Au cours de la dernière décennie, l'informatique quantique a cessé d'être une discipline d'intérêt uniquement pour les universités et les centres de recherche pour se consolider comme un choix très solide pour les entreprises et les gouvernements des pays les plus développés.
Un champ de recherche gigantesque
Les ordinateurs quantiques ne sont pas les seuls à exploiter les propriétés étonnantes que nous offre la mécanique quantique ; les communications peuvent également en profiter. Et cette possibilité ouvre grand la porte au déploiement d'une infrastructure de communications quantiques à grande échelle. En fait, elle est déjà en cours. Les fondations de l'internet quantique sont en train de se consolider en ce moment même.
Voici les deux grandes promesses de l'internet quantique : La Chine est l'un des pays qui consacre le plus de ressources au développement des communications quantiques. En juin 2020, des chercheurs de cet État asiatique ont réussi à transmettre un message chiffré inviolable entre deux stations terrestres séparées par une distance de 1 120 kilomètres.
C'est l'une des réalisations les plus importantes à ce jour dans ce domaine, mais ce n'est en aucun cas la seule. En effet, il y a un peu plus d'un mois, un deuxième groupe de scientifiques chinois a réussi à réaliser une communication quantique sécurisée et directe (QSDC) sur une distance de 102,2 km. Ces expériences visent à développer la technologie nécessaire pour rendre les communications quantiques à longue distance viables, et elles sont l'un des piliers de l'internet quantique.
Chine VS Etats-Unis : le combat sans fin
La Chine et les États-Unis sont les deux grandes puissances qui consacrent le plus de ressources au développement des communications quantiques, mais l'Europe contribue également de manière significative à cette discipline avec des avancées très importantes. En juillet 2020, le Département de l'Énergie des États-Unis a rendu publique sa stratégie visant à favoriser le développement des technologies nécessaires pour déployer un internet quantique. Et avec cette annonce est également venue l'engagement ferme d'investir initialement 625 millions de dollars dans ce projet.
Le déploiement d'une infrastructure de communications quantiques à l'échelle mondiale, avec une portée comparable à celle du réseau internet que nous utilisons actuellement, nous permettra de transférer de grandes quantités d'informations de manière essentiellement instantanée. La transmission des données se fera de manière intrinsèquement sécurisée, car l'entrelacement entre les nœuds impliqués dans la communication est rompu s'il est compromis de quelque manière que ce soit.
Il est cependant prudent de mentionner que nous n'en sommes qu'au début du développement de l'internet quantique. En fait, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre avant de pouvoir parler de la généralisation de cette technologie.
Néanmoins, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que l'internet quantique est l'un des domaines de la physique quantique qui évolue le plus rapidement en ce moment. Selon certaines estimations, nous pourrions voir les premiers services commerciaux basés sur cette technologie d'ici 10 à 15 ans.